Menu Fermer

Dévidoir mural : Guide d’achat et comparatif

Le tuyau d’arrosage est un outil de jardin qui permet d’arroser les plantes afin de les garder en état. Généralement long, il peut très vite devenir encombrant et même s’emmêler au sol lorsqu’il n’est pas bien rangé. Le dévidoir mural se révèle alors être une solution efficace pour faciliter l’usage et le stockage du tuyau d’arrosage. Partons ensemble à la découverte des caractéristiques les plus importantes de ce produit.

Le dévidoir mural, qu’est-ce que c’est ?

Le dérouleur mural est un équipement de jardin qui permet de stocker un tuyau d’arrosage. Il s’agit en réalité d’un appareil dont le rôle est de faciliter le stockage du tuyau d’arrosage en aidant son utilisateur à effectuer un enroulement automatique et régulier, sans vrillage et sans nœud.

Ce système d’enroulage automatique se présente sous la forme d’une bobine sur laquelle on enroule le tuyau. Protégé par un caisson également circulaire, il se fixe au mur grâce à une cheville. Le dispositif possède plusieurs autres fonctionnalités qui le rendent indispensable dans le jardin ou dans le garage.

Le fonctionnement du dévidoir mural varie en fonction des modèles. Toutefois, l’outil reste pratique et simple à utiliser.

Comment fonctionne l’enrouleur mural ?

Le fonctionnement d’un enrouleur se base sur trois principes fondamentaux :

Un système de fixation unique

L’enrouleur mural présente la particularité d’être fixable au mur. L’appareil est en effet doté d’un système de vis et de chevilles (adaptables à tout support) qui permettent de l’accrocher solidement au mur, à proximité du robinet d’eau.

Une fonction directionnelle

Un dévidoir peut être multidirectionnel ou monodirectionnel. C’est-à-dire qu’on peut soit l’orienter dans une seule direction (monodirectionnel), et dans ce cas le dévidoir mural reste figé ; soit le dispositif peut être orientable de la gauche vers la droite (multidirectionnel) et pivotable à 180 degrés, ce qui facilite grandement son utilisation car l’outil pourra être orienté dans la même direction que le tuyau d’arrosage.

Une utilisation manuelle ou automatique

On distingue deux types d’enrouleur :

  • Le modèle à manivelle
  • Le modèle automatique

L’enrouleur à manivelle est manuel. En d’autres termes, son usage requiert l’usage de la main. Pour cela, ce dévidoir mural est muni d’un tambour sur lequel sera rembobiné le tuyau. Ledit tambour est dirigeable grâce à une manivelle que l’utilisateur devra manipuler pour dévider la longueur de tuyau nécessaire a chaque arrosage. Pour réussir l’opération, il faudra penser à guider le tuyau pour qu’il s’enroule correctement sans s’entortiller, ce qui nécessite un petit effort physique de la part de l’utilisateur.

L’enrouleur automatique, quant à lui, ne nécessite aucun effort particulier lors de son utilisation. Complètement automatique, son système de fonctionnement est doté d’un mécanisme à ressort qui contrôle l’entrée et la sortie du tuyau d’arrosage. Ce dernier s’enroulera donc à la demande sur le tambour de ce dévidoir mural. Plus esthétique, plus pratique et moins encombrant, le modèle automatique reçoit l’appellation de ‘’dévidoir auto-déroulant’’. Mais ce n’est là, qu’un seul de ses avantages.

Pourquoi utiliser un dérouleur mural ?

Eviter l’endommagement du tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est un outil aussi pratique que fragile. En effet, lorsqu’il n’est pas bien entretenu (lorsqu’on le laisse trainer au sol par exemple) ou lorsque son stockage laisse à désirer, il peut subir de nombreux dommages tels que des crevaisons multiples ou un vieillissement précoce. Ainsi, afin de prolonger la durée de vie de cet accessoire, on recommande l’usage d’un dévidoir mural.

Loin d’être un simple rangement mural, ce dispositif est également un véritable allié contre les enchevêtrements et autres déformations du tuyau d’arrosage. Il permet en outre de profiter d’un arrosage confortable et facile.

Une installation facile

L’installation murale du dévidoir est simple et ne nécessite aucune expertise. En gros, il suffit de repérer un endroit pratique dans le mur ou réaliser un trou et d’utiliser ensuite une perceuse pour forer. Grace aux chevilles, on installera ensuite le dévidoir mural en s’assurant de fixer solidement les vis avec un tournevis. Bien sûr, il faudra éviter d’endommager la tuyauterie interne lors du forage.

Un outil déplaçable polyvalent

La plupart des enrouleurs sont déplaçables. C’est-à-dire qu’on peut les déplacer d’un endroit à l’autre du jardin en fonction des besoins, ce qui facilite encore plus leur utilisation et rend l’outil polyvalent.

Comment choisir le meilleur dévidoir mural ?

La capacité

Elle concerne la longueur et le diamètre du tuyau d’arrosage. Généralement un dévidoir peut accueillir un tuyau de 15 à 35 mètres de longueur pour un diamètre de 13 à 21 mm. La capacité du dévidoir mural sera donc choisie en fonction de la surface de jardin ou de garage à couvrir.

Le système de fixation

Il peut être fixe, et dans ce cas l’utilisateur ne pourra pas le déplacer, ou portatif, ce qui permettra de le détacher et d’être déplacé d’un support à un autre. Le choix du système de fixation se fera en fonction des besoins de l’utilisateur. Il est cependant important de noter que les dévidoirs portatifs, bien qu’avantageux, sont néanmoins moins stables que les modèles fixes.

Les options

Le dévidoir mural est souvent muni d’un système de frein qui assure la sécurité du dispositif. D’autres encore sont dotés d’un système de guidage ou sont livrés avec des accessoires complémentaires tels que des raccords, une buse ou un chariot de déplacement.

Le prix

En fonction des options et de la marque du dévidoir, un dévidoir de qualité peut couter entre 80 et 150 euros. Mais les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 200 euros.

Top 4 des meilleurs dévidoirs muraux

Dévidoir mural GARDENA

Doté d’une technologie d’enroulement durable, ce dévidoir mural Gardena est sûr et fiable. Il est en effet muni d’un frein centrifuge qui permet une traction uniforme, sans nœuds et sans plis, chaque 50 cm, du tuyau d’arrosage. Le Gardena peut accueillir des tuyaux de 15 mm et pivote à 180 degrés.

Enrouleur de tuyau mural TAKLIFE

Livré avec un tuyau premium de 30 m ainsi qu’un tuyau de raccordement de 2m inclus, le Tacklife peut fournir un superbe jet grâce à son embout de tuyau réglable selon les besoins de l’utilisateur. La fixation de ce dévidoir mural Taklife vous assure une installation dans la brique, la pierre ou le béton.

Enrouleur mural automatique KARCHER

Le système d’enroulement de ce dérouleur est automatique, ce qui vous permettra de fournir le moins d’effort possible lors de vos travaux d’arrosage. L’enrouleur de tuyau Karcher est doté de 2 raccords, d’un nez robinet ainsi que d’une lance d’arrosage. L’appareil peut accueillir des tuyaux de 13 mm.

 Dévidoir automatique HOZELOCK

Avec ses 30 m de tuyau Flowmax de qualité Premium, le Hozelock enroulera votre accessoire de jardin sans vrille en vous donnant 35 % de débit en plus. Le mécanisme pivotant à 180 degrés du dévidoir mural améliorera votre confort en vous permettra d’atteindre toutes les zones du jardin.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *