Bien choisir une bouteille isotherme

Encore appelée thermos, la bouteille isotherme est une gourde permettant de conserver un liquide à sa température initiale des heures durant. En raison de ses divers avantages et son aspect écologique, celle-ci est très plébiscitée. Cependant, sur le marché, il existe tellement de modèles qu’on s’y perd lors de l’achat. Pour bien choisir sa bouteille isotherme, il faudra donc se focaliser sur les paramètres qui suivront, plutôt que sur la forme ou le prix de la gourde.

L’usage

L’utilisation qu’on compte faire de la bouteille isotherme est l’un des critères les plus importants. Elle influe et détermine le type de gourde à choisir. En effet, on distingue principalement quatre types de bouteilles isothermes. Le premier modèle, le classique, intègre un gobelet pour boire sa boisson chaude sans se brûler. Son usage convient plus à une famille et pour les liquides chauds. Le second type est la gourde thermos. Elle convient à une utilisation individuelle et est idéale pour boire directement au goulot les boissons fraîches. Elle fonctionne comme une bouteille d’eau réutilisable, à la différence qu’elle permet de conserver la température du liquide (chaud ou froid) plus longtemps.

La troisième variante de bouteille isotherme est celle consacrée au sport. Très pratique et adaptée à l’activité physique, elle s’ouvre d’une seule main. Le dernier type est le mug isotherme. Encore appelé tumbler, ce dernier est la gourde idéale pour les petits déplacements. Cependant, elle n’est pas parfaitement hermétique. Le modèle de bouteille isotherme varie donc en fonction de l’emploi. Pour prendre la vôtre, il faudra déterminer au préalable l’usage que vous comptez en faire.

Le matériau de fabrication

Plusieurs matières sont utilisées pour confectionner les gourdes isothermes : le verre, l’acier inoxydable, le plastique. Chaque matériau octroie au thermos des aptitudes particulières. Le verre permet de voir la quantité de liquide restant sans ouvrir le récipient, tandis que la bouteille thermos en acier octroie résistance et durabilité. Quant au plastique, il permet à la gourde d’être plus légère, mais influe négativement sur sa résistance et son herméticité.

La durée de conservation

Pour une utilisation efficiente, il est fortement recommandé de prendre une bouteille isotherme donc la durée de conservation correspond à vos besoins. Pour y arriver plus aisément, il suffit de déterminer l’activité durant laquelle la gourde sera utilisée. Pour un trajet en voiture ou en train, on privilégiera le tumbler dont la durée de conservation de température varie entre 2 et 4 heures. Par contre, pour une randonnée, ce sera la gourde ou la bouteille inoxydable. Sa durée de conservation du chaud ou du froid oscille entre 6 et 24 heures.

Les dimensions

Les mensurations d’une bouteille isotherme varient d’un modèle à un autre. Les bouteilles isothermes ont la plus grande capacité de stockage (1,5 litre). Elles sont idéales pour toute une journée à l’extérieur de chez soi. La gourde inox à une contenance comprise entre 0,5 L et 0,75 L. Elle convient mieux à une activité sportive ou une demi-journée à l’extérieur. Le tumbler, quant à lui, ne permet de stocker que 35 à 45 cl de boisson. De ce fait, il est parfait pour les trajets en voiture ou en bus.

La durée de conservation, le type de gourde, les dimensions, le matériau de fabrication, tels sont les critères à prendre en compte pour trouver la bouteille isotherme de sa convenance. Pour bien choisir cet outil, chaque paramètre doit faire l’objet d’un examen minutieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *