Menu Fermer

Bac à compost : comment choisir le meilleur modèle ?

Le bac à compost est un outil souvent utilisé dans les domiciles disposant d’espace vert ou de jardin. Sur le commerce, il existe une multitude de modèles. Et justement, l’efficacité varie d’un modèle à un autre. Vous avez décidé d’acheter un bac à compost ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le modèle qui vous sera le plus utile ? Découvrez ici quelques points clés qui vous aideront à faire un bon choix.

Le bac à compost, qu’est-ce que c’est ?

Le bac à compost est un réservoir de déchets utilisé pour la fabrication de compost. Il est utilisé pour recueillir les déchets qui se décomposent et qui sont finalement utilisés sur les plantations en lieu et place de l’engrais chimique. Celui-ci vous permet d’entretenir votre potager, vos fleurs sans investir dans l’achat des engrais. Le compost sera un élément très nutritif pour vos plantes avec un sol qui rend plus naturel votre jardin. Il est donc essentiel de disposer du bac à compost chez soi.

Comment utilise-t-on le bac à compost ?

Il est important de savoir que le composteur ne doit pas être confondu au bac à ordure. En effet, tous les déchets ne sont pas censés se retrouver dans le bac à compost comme c’est le cas du bac à ordure. Pour avoir un bon compost, il est plutôt conseillé de faire le mélange des déchets qui ne sont pas de la même catégorie. On note comme exemple :

  • Les déchets secs et les ceux humides ;
  • Les déchets riches en azote et ceux riches en carbone ;
  • Les déchets fins et ceux grossiers.

Certes, avec les déchets humides, le composte mûrit plus vite, mais ceux-ci ne doivent pas être utilisés seuls. Des déchets secs doivent les accompagner afin que le compost ne soit pas asphyxié et que des odeurs nauséabondes ne se dégagent. Il est recommandé d’utiliser 2/3 de déchets secs et 1/3 de déchets humides. Les déchets humides sont souvent retrouvés dans les cuisines et jardins. Par contre, les déchets secs peuvent se constituer de papier, branches et pailles.

Notez également que les déchets qui sont riches en carbone ont une lente décomposition. Il faut donc les associer à ceux qui sont riches en azote puisque la décomposition de ces derniers se fait très rapidement. Dans la catégorie des déchets azotés, on retrouve par exemple les pousses vertes et les déjections animales. Pour ce qui concerne les déchets carbonés, on peut y trouver de l’herbe sèche, les écorces, les copeaux de bois. Il est important de les associer à des déchets plus fins. Ceci va permettre de combler les trous afin d’éviter le dessèchement rapide du compost.

Parmi les déchets pouvant devenir un bon compost, on peut citer :

  • Le marc à café ;
  • Les tontes de gazon ;
  • Le pain ;
  • Les fleurs fanées ;
  • Les cendres ;
  • Les feuilles mortes ;
  • Sachets de thé ;
  • Le marc à café ;
  • Les pommes de terre flétries ;
  • Le papier ;
  • Le carton ;
  • Les journaux ;
  • La sciure de bois.

Pour les déchets durs comme la viande, les produits laitiers et le poisson, il est important de les broyer. Ils sont censés être placés au milieu des tas afin que la décomposition soit plus facile.

Certains déchets ne se décomposent pas, mais sont aussi essentiels pour avoir un bon compost puisqu’ils apportent des éléments minéraux. Il s’agit de l’os, des noyaux et des branches. Avant de les disposer dans le bac à compost, il est préférable de les concasser.

Quelques déchets interdits :

  • La terre ;
  • Les plantes à graines ;
  • Le sable ;
  • Le bois traité ;
  • Les agrumes ;
  • Le bois exotique ;
  • Le plastique ;
  • Le papier glacé ;
  • Le métal ;
  • Le papier coloré ;
  • Le verre ;
  • L’huile de vidange ;
  • Les aiguilles de pin ;
  • Les racines de liseron ;
  • Les tissus synthétiques ;
  • Les couches.

À quel moment le compost est-il utilisable ?

La fermentation du compost dure généralement 3 à 9 mois quand vous utilisez un bac à compost. Ce processus est plus rapide en été et au printemps et votre compost est utilisable déjà du 3e au 6e mois. Ce n’est pas le cas dans les périodes d’hiver et d’automne où le compost ne sera prêt qu’entre 6 et 9 mois.

Il faut rappeler que le compost est pris par le bas. Des déchets peuvent être rajoutés au composteur de jardin par le haut au fur et à mesure qu’il se vide. Le compost est mature dans le bac à compost lorsqu’il offre un aspect homogène. Son aspect est fin, brun foncé et il a une odeur agréable de forêt. Notez qu’un bon compost ne chauffe plus. Ce n’est qu’à ce moment qu’il peut être utilisé pour nourrir le potager et les plantes.

Comment choisir le meilleur bac à compost ?

Pour choisir le meilleur composteur, il faut tenir compte de quelques critères à savoir la matière de fabrication, la forme et de l’emplacement réservé.

Choisir le bac à compost selon sa matière

Le bac à compost existe en bois et en plastique. Ceux en plastique sont disponibles en plusieurs couleurs. Ces composteurs peuvent contenir entre 400 et 600 litres. Les composteurs en bois sont en général en pin autoclavé et sont traités pour pouvoir résister à l’humidité.

Choisir le bac à compost selon sa forme

Il existe une variété de formes pour le composteur de jardin. Le volume du composteur maison détermine sa forme. Un bac à compost de 400 litres est parfait pour un ménage de 4 personnes. Cependant, si votre but est d’y déposer une grande quantité de déchets, ou vous disposez d’un terrain dépassant 1000 m2, vous pouvez opter pour un composteur de 600 litres. Il existe également des composteurs rotatifs.

À propos de l’emplacement à choisir pour son composteur maison

Il est important de trouver un bon emplacement à votre composteur dans votre jardin. Depuis son emplacement, il ne doit pas gêner les voisins. Il peut être couvert de plantes grimpantes ou être caché à l’abri des bois s’il a tendance à gâcher votre paysage. Le bac à compost ne doit pas être installé près des sources d’eau.

TOP 4 des meilleurs bacs à compost

Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, 4 répondront forcément à vos besoins. Ceux-ci ont d’ailleurs un bon rapport qualité-prix.

Bac à compost Oxo

Question design et mobilité, c’est le bac à compost parfait. Il peut trouver sa place n’importe où, même dans les cuisines. Son design lui permet de se fondre dans toutes les décorations. Il possède un intérieur lisse pouvant contenir 3 litres. Avec son couvercle rotatoire, ce bac à compost de couleur grise se vide facilement des restes de nourritures et est facile à nettoyer. Il est fait en plastique et a un poids de 558 kg.

Composteur de jardin Black Compost

Vous avez horreur des odeurs et vous ne désirez par des rencontres avec les insectes qui tournent autour des ordures ? Ce merveilleux bac à compost est celui qu’il vous faut. En effet, il dispose d’un anti odeur et d’anti insectes. Mieux, c’est une œuvre de grande qualité qui offre une très longue durabilité. Très pratique, ce bac à compost a une capacité de 5 litres et est lavable au lave-vaisselle. Pour un environnement sain, vous pouvez opter pour cette merveille de couleur blanche.

Bac à compost 300 L

Ce composteur de jardin a une quantité de 300 litres et est réalisé à partir du plastique. Ce meilleur bac à compost a une hauteur de 83 cm, une longueur de 61 cm et une largeur de 61 cm. Il est doté d’une grande porte, des orifices de ventilation et un couvercle rabattable. Ce meilleur bac à compost de grande capacité prend en compte les déchets de la cuisine ainsi que ceux du jardin. Son montage se fait facilement.

Deuba composteur de jardin

Conçu pour offrir de bons résultats, ce composteur de jardin est idéal pour toutes les maisons. Avec sa couleur sombre, il se fond facilement dans le jardin. À son intérieur, une température plus élevée favorisant la décomposition rapide des bactéries est atteinte. C’est l’un des points qui le différencie des autres. Un rabat en bas de ce meilleur bac à compost permet de retirer facilement l’humus. Il est facile à monter et est très résistant. Sa capacité est de 380 litres. Pensez à choisir un produit de bonne qualité afin de bien en profiter.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *