Menu Fermer

Treuil électrique 12V : Comparatif, Test et Avis

Par le passé, le déplacement de lourdes charges ou de véhicules tombés en panne ou enlisés constituait une véritable préoccupation. De nos jours la traction de remorque de bateaux et autres engins est désormais moins éprouvante grâce au treuil électrique 12V.  Comment choisir le meilleur treuil 12v et comment l’utiliser ? La réponse dans cet article.

Le treuil électrique 12v, qu’est-ce que c’est ?

Le treuil 12v est un dispositif de levage employé en mécanique qui permet de porter ou de tracter une charge lourde d’un point à un autre. Il possède deux fonctions : la marche avant et la marche arrière.

Généralement, le treuil électrique 12V est sollicité pour la traction de véhicule, de remorque de bateaux ou de Squad. Vous pourrez également vous en servir pour traîner une caravane ou un camping-car, pour tracter votre véhicule en cas d’enlisement sur une piste dégradée. Certains treuils électriques sont conçus pour résister à l’eau. Ils peuvent être associés à un câble en fil d’acier flexible et donc souvent résistant à la force de traction.

Le pack à l’achat, comporte une télécommande, un interrupteur ou un disjoncteur et une manivelle selon le cas, mais également une boule de remorquage ou une poulie de moulage. En somme, le treuil électrique 12V a vocation à servir exclusivement pour la traction ou la manutention.

Avantages du treuil électrique 12V?

Le treuil 12v est un dispositif très pratique pour le tractage de lourdes charges sans grande difficulté. Il est très sollicité par les services de dépannage, les ateliers de mécanique. Cet outil permet notamment de positionner un véhicule en panne sur une remorque en vue de son convoyage au garage. Sa capacité étanche permet de l’utiliser également sur les bateaux.

Point n’est besoin d’avoir sur soi un schéma de branchement pour son installation. Les câbles se différencient par leurs couleurs et vous retrouvez leurs correspondants sur le relais et le treuil. Après il suffit de brancher le câble rouge à la borne positive de la batterie et le câble noir à la borne négative.

Quant aux télécommandes du treuil électrique 12v, elles sont déjà programmées d’avance. D’un poids assez moyen, il permet une manipulation très aisée. La mise à disposition d’un guide d’utilisateur vous facilite un emploi aisé du treuil 12v. Le produit est testé et commercialisé avec garantie d’achat.

Comment choisir le meilleur treuil électrique 12v ?

Il convient avant tout de déterminer par avance l’usage qu’on souhaite en faire, le poids de la charge à tracter. La capacité de charge de l’appareil doit être largement au-delà de ses sollicitations pour éviter une surchauffe du câble. La longueur du câble qui accompagne le dispositif est également un facteur déterminant du choix. Nous avons également le type de mécanisme associé. Il existe en effet 3 types de mécanismes :

  • Mécanisme à réduction à vis sans fin avec une vitesse d’enroulement faible, toutefois très solide, sécurisé sans besoin de frein ;
  • Mécanisme à réduction épicycloïdale moins onéreux ;
  • Mécanisme à train droit nécessitant l’installation de système de freinage.

Le matériau constitutif du câble du treuil électrique 12v est aussi un critère déterminant. Ainsi les câbles peuvent-ils être constitués de métal ou de matières synthétiques. Même si d’aucuns pensent à tort que les câbles métallisés sont plus résistants, les tests comparatifs démontrent le contraire. La vulnérabilité des câbles métallisés est plus prouvée en cas de casse, ou de torsion où ils peinent à reprendre une forme rectiligne.

Par contre, les câbles en matière synthétique sont plus malléables, légers, inaptes à la déformation, mais résistent peu aux frottements et à l’hyperthermie. En temps de rupture, ils offrent une alternative provisoire par nouage temporaire contrairement au câble métallisé. Opter pour un treuil électrique 12v équipé d’un galet de guidage est encore meilleur.

À titre accessoire, veiller à vérifier la fonction étanche et la marche arrière de votre treuil 12v à l’achat. Il doit être livré avec une plaque de montage, et des télécommandes et adaptable sur secteur 12V et doit générer moins de bruit en fonction. Il faut aussi veiller à la disponibilité d’une notice d’emploi. La section du câble influence aussi sa résistance.

Dans vos options de choix, prioriser à la fois, un treuil électrique 12V disposant également d’une fonction mécanique. Ceci serait utile en cas de batterie déchargée. Vous pourrez l’actionner à l’aide de la manivelle.

Comment utiliser un treuil électrique ?

Pour l’usage de votre treuil électrique 12V, vous avez le choix entre l’employer en mode manuel ou le brancher sur une batterie. Ensuite, vous l’associez au crochet d’attelage de votre véhicule principal et vous déroulez le fil de câblage jusqu’au véhicule que vous souhaitez tracter.

Vous actionnez sur votre télécommande dans un premier temps pour que le câble soit bien tendu prêt à l’action. Il est idéal de veiller à ce que le fil de câblage dans son enroulement pour rapprocher la charge soit rectiligne et bien droit. En l’absence d’une batterie, vous associerez au treuil 12v, une manivelle que vous actionnez manuellement pour faire déplacer la charge.

Dans le déroulement du câble, il y a une limite en termes de longueur à ne pas dépasser. Le diamètre du câble doit être fonction de la charge à tracter. Le relief de la surface sur laquelle l’action doit s’appliquer influence cette dernière. Certes, en fonction du modèle adopté, vous pourrez être confronté à un bruit généré par l’appareil en marche.

Le treuil électrique 12V doit être utilisé pour tirer sur un angle horizontal pour ne pas se soulever à la verticale. Pour savoir quel fusible d’ampérage associer au treuil, quelques indications sont données. Prendre la puissance du treuil en watt et diviser par le voltage 12v.

Si par hypothèse, le dispositif a une puissance d’environ 200 w, le calcul sera 200 w : 12 =16,66 A.  Il faut donc prendre un fusible de 20 A. La vitesse de tractage sera aussi fonction du poids de l’objet tracté.

Top4 des meilleurs treuils électriques 12v

Le résultat obtenu dans le fonctionnement d’un treuil 12v varie en fonction du modèle. Nous vous présenterons le TOP 4 des modèles avec la panoplie d’options qu’ils offrent.

Treuil électrique 12v Rhino

Il est vendu avec deux télécommandes sans fil et peut servir à tracter des charges de l’ordre 2040 kg. Une garantie biennale vous est offerte à l’achat. Une particularité de son fil de câblage est qu’il est en matière Dyneema encore plus résistante que l’acier.  La vitesse d’enroulement à vide du câble est de 8m/min. Ce meilleur treuil 12v possède un mécanisme de freinage automatique pour immobiliser la charge.

Treuil électrique SucceBuy 12V Winch

Il est souvent utilisé pour le déplacement des Camping-cars et toutes autres charges de l’ordre de 2721 kg. Il est doté d’un système de freinage et d’arrêt électrique. Le treuil électrique 12v SucceBuy est équipé d’un câble en acier.

WilTec Treuil 12V

Ce modèle peut servir à la remorque de bateaux ou traction de toutes charges roulantes d’environ 2721 kg. Son câblage a une longueur d’environ 9,2.

RIBITECH 4277 Treuil électrique

Assez particulier en son genre, ce treuil électrique 12v RIBITECH peut servir à tracter des charges de l’ordre de 5 tonnes. Dans ce contexte, il lui est appliqué un double câblage. Pour des charges d’environ 2500, un câblage simple est suffisant. Le treuil 12v a une puissance d’environ 300 W.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *