Menu Fermer

Comparatif des meilleures tondeuses hélicoïdales

Pour avoir un beau jardin, il est nécessaire d’en prendre soin. L’entretien du gazon passe par le choix des appareils d’entretien. Pour la tonte, la tondeuse hélicoïdale est un outil efficace. Elle est très appréciée par les professionnels du jardin en raison de ses multiples avantages. Si vous souhaitez découvrir davantage sur l’appareil, n’hésitez pas à prendre connaissance de cet article.

A propos de la tondeuse hélicoïdale

La tondeuse hélicoïdale est un appareil qui permet d’avoir un jardin esthétique. Elle est conçue avec une assistance électrique qui améliore grandement ses performances. Cet appareil manuel est disponible sur le marché en divers modèles. Les appareils classiques sont adaptés aux surfaces de moins de 100 m2. Les modèles motorisés sont capables d’assurer en toute facilité la tonte des superficies allant jusqu’à 500 m2.

La tondeuse hélicoïdale est dotée de lames hélicoïdales qui permettent une coupe précise et rapide. Sa hauteur de coupe est réglable. Il est possible de trouver sur le marché des appareils avec des peignes à dents flexibles. En outre, son système à rouleau contribue à une très bonne tonte.

Les avantages de la tondeuse hélicoïdale

Si la tondeuse hélicoïdale est si prisée, ce n’est pas l’effet du hasard. Elle offre de nombreux avantages. Elle permet d’avoir une qualité de coupe impressionnante. En effet, les lames hélicoïdales et les peignes à dents flexibles garantissent une bonne coupe. La pelouse est alors plus belle et verte. Ensuite, elle offre une tonte esthétique. Les rouleaux de la tondeuse hélicoïdale empêchent qu’il y ait des traces de roues sur la pelouse. Ils permettent plutôt d’avoir de belles bandes classiques.

Les rouleaux de l’appareil permettent de tondre le gazon facilement. Une coupe nette permet au gazon de mieux résister aux maladies. Il faut souligner que plusieurs modèles sont moins bruyants et consomment peu carburant. C‘est le cas par exemple des tondeuses électriques.

Les critères de choix d’une tondeuse hélicoïdale

Comme tout appareil, avant d’acheter une tondeuse hélicoïdale il est important de prendre en compte certains critères. Il s’agit des lames, la hauteur de coupe, la largeur de coupe, le confort d’utilisation et le prix.

Les lames

Les lames constituent un critère de choix. Elles doivent bien montées et aiguisées. Cela permet de ne pas avoir à tirer sur les racines pour une bonne coupe des brins de gazon. De bonnes lames permettent une coupe impeccable.

La largeur et la hauteur de coupe

La largeur de coupe de la tondeuse hélicoïdale est généralement d’environ 30 cm. Cette largeur est parfaite pour les petites surfaces. Il existe aussi des modèles avec une largeur de coupe de 40 cm. Ils sont beaucoup plus performants. En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle est généralement comprise entre 2 et 6 cm. Il est possible de régler la hauteur jusqu’à 4 niveaux.

Le fonctionnement

Il est possible de faire fonctionner la tondeuse hélicoïdale avec de l’énergie électrique. Toutefois, le mode manuel est également une alternative. Ces deux possibilités facilitent l’usage de l’outil.

La facilité d’utilisation

Il est conseillé de choisir un appareil qui est facile à utiliser. Vous pouvez opter pour un appareil avec une manche ajustable. Cela permet à l’utilisateur de l’ajuster selon sa convenance pour une bonne utilisation. N’hésitez pas à choisir une tondeuse hélicoïdale avec des roues larges, un poids léger et un bac de ramassage.

Le prix

Le prix n’est pas à négliger. Vous devez choisir un appareil compte tenu de votre budget. Le coût de tout appareil varie en fonction des accessoires et des fonctionnalités.

En dehors de ces critères, il est important de prendre en compte le type de terrain, le système de coupe, les accessoires complémentaires, et bien plus encore.

Le Top 4 des tondeuses hélicoïdale

Tondeuse hélicoïdale GARDENA

Cette tondeuse offre une tonte de haute précision. Elle est conçue avec un cylindre de coupe pour une coupe précise de l’herbe. Elle est parfaite pour les petites surfaces allant à 150 m2. Elle est facile à manipuler. Il s’agit d’un appareil silencieux et agréable à utiliser. Il faut aussi souligner que la tondeuse n’encombre pas. Son guidon peut être replié. Vous pouvez donc la transporter facilement et la ranger dans un espace pas grand.

La tondeuse hélicoïdale 330 Classic de GARDENA est facile à nettoyer. Cet appareil avec une largeur de coupe de 33 cm et un poids de 8,2 kg est très performant.

Tondeuse à lame hélicoïdale AL-KO

La technique de coupe hélicoïdale permet d’avoir une coupe irréprochable. Elle est dotée d’un système silencieux et confortable. La partie centrale du guidon est en aluminium. Cela garantit une meilleure stabilité. Pour rabattre facilement le guidon, il suffit d’utiliser le système de verrouillage rapide intégré. Il est conseillé de ne pas se servir de l’appareil sous la pluie ou encore lorsque l’herbe est mouillée. La tondeuse hélicoïdale manuelle a un design impressionnant.

Sa largeur de coupe de 38 cm convient parfaitement aux surfaces jusqu’à 250 m2. Sa hauteur de 14 à 35 cm est réglable en 5 positions.

Tondeuse hélicoïdale électrique Grizzly HRM 300-3

La tondeuse Grizzly HRM 300-3 est légère, confortable et pratique. Elle est parfaite pour les pelouses de petite taille et offre une coupe écologique. Ses lames hélicoïdales sont en acier auto-affûtant pour une coupe parfaite de la pelouse. La largeur de coupe de cette tondeuse hélicoïdale est de 30 cm. La hauteur de coupe est comprise entre 14 et 47 mm et est réglable. Elle est livrée avec un bac de ramassage de l’herbe de capacité 18 l.

Elle peut être utilisée sans batterie ni électricité et est silencieuse. Il s’agit d’un appareil ayant un poids de 6,4 kg.

Tondeuse à main hélicoïdale Einhell

La tondeuse à main GE-HM 38 S-F a une largeur de coupe de 38 cm. Sa hauteur de coupe 4 positions varie entre 13 et 38 cm. Elle est conçue avec des grandes roues de 22 cm. A noter que son guidon est réglable. Il s’agit donc d’un appareil facile à utiliser. Cette tondeuse hélicoïdale électrique est livrée avec un bac de ramassage de 26 l. Elle convient parfaitement aux terrains d’une surface allant jusqu’à 250 m2. Elle est très silencieuse et permet de couper sans effort. Ses lames sont en acier et permettent de tondre efficacement les pelouses.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *