Menu Fermer

Le pommeau de douche économique pour une douche rapide et écologique

Le pommeau de douche économique est un équipement de plomberie indispensable pour votre salle d’eau. Il contribue au confort quotidien et vous fait économiser sur votre facture d’eau mensuelle ou annuelle. Mais encore faut-il bien le choisir. Voici notre zoom sur cette douchette innovante.

Pommeau de douche économique : c’est quoi ?

Encore appelée douchette économique, le pommeau de douche économique est un accessoire sanitaire très pratique qui diffuse de l’eau sous forme de jet. Le but principal de cet indispensable de la salle de bain est de vous aider à consommer moins d’eau qu’auparavant.

On distingue plusieurs modèles sur le marché et les plus performants peuvent garantir un débit inferieur a 7 litres par minutes. Il est important de noter que les douchettes classiques peuvent consommer jusqu’à 20 litres d’eau par minutes.

Si le pommeau de douche économique est si économique, c’est grâce à l’économiseur d’eau dont il est équipé. Il s’agit en général d’un système venturi qui garantit une économie de 40 à 50 % de votre consommation d’eau.

Tout comme les modèles, il existe plusieurs types d’économiseur d’eau. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner sur les caractéristiques des différents types de douchette économique avant d’en choisir.

Pommeau de douche économique : quels sont les différents types ?

La douchette économique se présente sous plusieurs tailles et sous plusieurs formes.

La douchette classique

Réglable en hauteur, ce pommeau de douche économique se positionne sur une barre. Certains modèles classiques peuvent être fixés au mur et permettent ainsi à l’utilisateur de gagner en flexibilité.  D’autres modèles encore sont dotés d’une pomme haute fixée sur une barre de douche.

Le ciel de pluie

Il s’agit d’un pommeau de douche économiseur d’eau très tendance. Il est très large et comme son nom l’indique les jets d’eau qu’il déverse sur l’utilisateur donnent une impression d’être sous la pluie. Ce pommeau de douche économique moderne se fixe au plafond afin d’optimiser la sensation des gouttelettes d’eau sur le corps. Grâce à son design moderne, il s’adaptera bien aux douches italiennes.

La colonne de douche

Il s’agit d’une douchette économique intégré dans une colonne de douche. Les douchettes économiques sont nombreuses mais leur principe de fonctionnement est le même.

Fonctionnement de la douchette économique

Le pommeau de douche fonctionne selon le principe Venturi. Il s’agit d’un fonctionnement hydraulique interactif entre l’air et l’eau. Dans un premier temps, de l’air en pression est injectée dans l’eau une fois que le pommeau de douche économique est mis en marche.

L’eau traverse ensuite la douchette à travers les orifices du dispositif en laissant passer l’air aussi. Ce passage homogène de l’eau et de l’air crée une dépression au cours de laquelle l’air prend la place de l’eau. C’est ce phénomène qui diminue la consommation d’eau.

En somme, le pommeau de douche économique fonctionne sur un principe d’optimisation de la pression du jet à travers un fractionnement des gouttes d’eau.

Notons que le confort d’utilisation des douchettes économiques est pratiquement égale a leur économie d’eau qui est d’environ 75 %. Certains pommeaux peuvent même atteindre 85 % d’économie en eau.

Comment choisir son pommeau de douche économique ?

Le choix d’un pommeau de douche économiseur d’eau repose sur deux principaux critères :

Les modes de jet d’eau

On distingue de manière générale 4 types de jets d’eau :

  • Le jet pluie
  • Le moussant
  • Le jet pulsant
  • Le jet brumisateur

Le premier est le jet standard. Il est concentré, très dense et large et offre un réel confort à l’utilisateur. La plupart des douchettes économiques le propose en option.

Le jet moussant quant à lui apporte de la douceur au corps et est idéal pour le lavage des cheveux.

Par ailleurs, le jet pulsant du pommeau de douche économique est un jet ultra-tonifiant qui accentue la sensation de bien-être lors du bain.

Enfin, le jet brumisateur par un effet de vaporisation de petites gouttelettes détend la peau de l’utilisateur sans l’agresser.

Le jet d’eau simple ou le multijet sont aussi d’autres types de jets qu’on peut retrouver sur la douchette économique.

Les options et fonctionnalités de la douchette

Les pommeaux de douche sont dotés de différentes fonctionnalités qui rendent leur utilisation encore plus confortable. On distingue entre autre :

  • L’éclairage LED du pommeau de douche économique : pour connaitre la température de l’eau,
  • Le stop douche ou le stop eau : pour arrêter ou diminuer momentanément l’arrivée d’eau,
  • La connectivité : pour le suivi de la consommation d’eau en temps réel
  • Le filtre d’eau : qui sert à purifier l’eau.

Le choix d’un bon pommeau passe aussi par la vérification des matériaux de fabrication. Ces derniers doivent être solides et de bonne qualité. Le débit de l’eau fournit par le dispositif est aussi un critère à prendre en compte. Il varie généralement entre 6 et 7 litres.

Entretien du pommeau de douche économique

Pour le nettoyage du pommeau, il faut dans un premier temps remplir un sac de congélation d’une bonne quantité de vinaigre blanc. Dans un second temps, il faudra tremper l’intégralité du pommeau dans le sac avant de le refermer.

On recommande de laisser reposer la douchette dans le sac de vinaigre pendant toute la nuit.  Enfin, une fois le sac retiré, la douchette doit être rincée à l’eau froide ou essuyée à l’aide d’un chiffon sec afin de retirer les éventuels résidus.

Top 4 des meilleures douchettes économiques du marché

Pommeau de douche économique VOLUEX

Avec son design multifonction, son débit d’eau haute pression et sa conception micro poreuse, ce pommeau de douche a tout pour plaire. Il est fait avec des matériaux de qualité, est durable et non toxique. L’accessoire permet une économie de 20 % et est facile à nettoyer et à installer.

Pommeau douche économique ACGAM

Grace à ses 215 pores en gel de silice, le pommeau de douche économique d’Acgam est capable de fournir des jets d’eau de haute pression. Le dispositif est doté de 5 modes (pluie, massage, bulle, massage pluie, bulle pluie) qui permettront à l’utilisateur de soulager ses courbatures, tensions et fatigue mentale durant le bain. Le réglage de la douchette est simple et son installation est facile.

Pomme de douche économe AUSHEN

Fabriquée avec des matériaux de qualité, la douchette économique d’Aushen est aussi pratique que durable. Elle est faite en ABS et en chrome, deux matériaux réputés pour leur solidité et peut s’assembler à la main. Le pommeau de douche économique est conçue avec une micro technologie qui rend les orifices du dispositif très petits, ce qui augmente la pression de l’eau pendant la douche.

Pommeau de douche anti-calcaire MAGICHOME

Si votre eau de douche est concentrée en ions calcium et magnésium, alors ce pommeau douche anti calcaire est fait pour vous. Equipé d’un filtre cordon bio en coir, cette douchette économique de Magichome adoucit l’eau en éliminant chlore et fluorure. Le dispositif est d’ailleurs doté de 3 niveaux de filtration, de quoi optimiser le confort lors de votre bain.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *