Menu Fermer

Pince à sertir multicouche : comparatif, test et avis

Particulièrement indispensable pour le multicouche ou la plomberie en PER, la pince à sertir multicouche est très utile pour la fixation étanche et durable des raccords à sertir. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, alors cet article est fait pour vous.

La pince à sertir multicouche : qu’est-ce que c’est ?

La pince multicouche est un outil de plomberie qui sert à relier et à fixer les raccords pour tube multicouche et PER. Ainsi, la sertisseuse multicouche permet de réaliser plus facilement les systèmes de plomberie et de chauffage.

La plomberie en multicouche et en PER a permi au grand public la confection de réseaux d’alimentation en eau. En effet, si les anciens systèmes exigeaient l’usage de la soudure, le multicouche ou le PER ne nécessite qu’une fixation étanche des raccords à sertir grâce à une pince à sertir multicouche. Les raccords se déclinent généralement en plusieurs tailles de 12, 16 et 20 mm mais aussi en taille de 110 cm.

Il faut savoir que toute plomberie, qu’elle soit en cuivre, en PER (Polyéthylène réticulé à haute densité) ou en multicouche réclame l’emploi de plusieurs raccords spécifiques. Il s’agit de tubes légers et faciles à transporter et à manipuler qui servent à faire circuler l’eau. Pour bien fonctionner, ces tubes doivent être collés, soudés, brasés ou sertis grâce à un outillage spécifique qui est la pince à sertir multicouche.

Solide et offrant un montage durable, la pince multicouche permet de garantir la résistance de la pression d’eau dans le tuyau. L’outil est également utilisé pour sertir les jonctions et les assemblages. On en distingue plusieurs types sur le marché.

Les différents types de sertisseuse multicouche

On distingue 3 types de pinces à sertir sur le marché.

Pince multicouche classique

La sertisseuse multicouche classique est généralement dotée de bras télescopiques qui permettent d’optimiser l’effort de pression qu’exerce l’utilisateur sur le raccord.

Pince multicouche électrique

Grâce à l’énergie électrique (plus sur secteur que sur batterie), la pince à sertir multicouche électrique ou électromécanique possède un moteur qui fournit la pression de serrage. L’utilisateur n’a donc aucun effort à fournir.

Mini-sertisseuse multicouche

La mini-sertisseuse multicouche est une pince de taille réduite qui sert à réaliser le sertissage dans les endroits peu accessibles, les raccords en T notamment.

Pince multicouche : comment ça marche ?

La pince multicouche possède un principe de fonctionnement de mise en œuvre assez simple. D’abord, l’outil est équipé d’un contacteur (les poignées) qui contrôle l’ouverture et la fermeture des mâchoires interchangeables.

A l’image du fonctionnement d’une pince à sertir multicouche classique, ces mâchoires seront positionnées par l’utilisateur sur une matrice qui agira sur la jupe métallique du raccord à sertir.

Le sertissage se fera ensuite par un serrage manuelle ou électrique en écrasant la jupe du raccord tout autour du tube en multicouche. Toutefois, il faut veiller à ne pas déformer le tube par écrasement.

Comment choisir la meilleure pince à sertir multicouche ?

Le choix d’une pince multicouche se fait d’abord selon la marque de l’outil. Il en existe plusieurs mais en consultant les avis généraux, vous pourriez distinguer les meilleures marques des moins bonnes.

Lors du choix de votre pince, il est également important de considérer la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, un outil de sertissage durable offrira un support stable à l’utilisateur. C’est pour cette raison que les matériaux utilisés pour la conception doivent être solides. La sertisseuse pourra ainsi être résistante aux pressions.

Les caractéristiques techniques de la pince à sertir multicouche sont aussi un autre critère à prendre en compte. Il serait par exemple intéressant de disposer d’un matériel qui possède une poignée antidérapante ou des fonctionnalités telles que le pelage.

Enfin, le poids ainsi que le prix de votre matériel de sertissage sont des facteurs d’achat important. En réalité, il est essentiel que votre pince soit légère car la fixation et l’installation des tuyaux pourrait s’avérer difficile si votre outil est peu maniable. D’un autre côté, plus le prix de votre pince à sertir multicouche sera élevé, plus vous en obtiendrez une qualité supérieure ainsi que des fonctions avancées. N’hésitez pas à opter pour une sertisseuse offrant un excellent rapport qualité-prix.

Sertisseuse multicouche : quelques conseils pour bien l’utiliser

Pour un sertissage parfait, l’utilisation de la sertisseuse nécessite un mode opératoire précis. D’abord, qu’il soit souple ou rigide, le tube multicouche doit impérativement être coupé à l’aide de la pince coupe-tube. Le but de la manœuvre est de garantir une surface régulière et une coupe rectiligne au tube.

Ensuite, il sera important de recalibrer ou d’ébavurer l’extrémité dudit tube avec un outil adéquat (généralement fourni avec la pince à sertir multicouche) avant de l’introduire dans un manchon qui en contrôlera l’avancée jusqu’au blocage en butée.

Enfin, grâce à la pression manuelle ou électrique de l’appareil, le manchon sera introduit entre les matrices que les mâchoires resserrent autour du tube. L’ensemble sera ensuite fin prêt à être branché sur un réseau.

Top 4 : les meilleurs modèles du marché

Pince à sertir multicouche FIXKIT

Utilisée pour les tubes avec contour TH de 16, 20, 35 ou 32 minimètre, cette pince à sertir multicouche de chez Fixkit possède une pression de travail maximale de 4 tonnes. Elle convient pour les tuyaux en acier inoxydable et en cuivre. L’outil possède une tête de pressage rotative de 360 degrés qui permettra à l’utilisateur de travailler dans les zones difficiles.

Pince hydraulique de SucceBuy

Cette pince hydraulique de Succebuy s’adresse aux artisans et est disponible pour les tubes en cuivre ou en acier inoxydable de 0.6 (16mm), 0.8 (20 mm), 1.0 (25 mm) et 1.6 (32 mm). Il s’agit d’un outillage de haute qualité qui offre une alternative économique aux pistolets radiaux couteux. La pince à sertir multicouche Succebuy est légere, facile à entretenir et à déplacer.

Homeway, outil de sertissage hydraulique

Fabriquée en matière durable, cette meilleure pince à sertir multicouche de compression hydraulique Homeway permet de sertir facilement des fils à connecteurs. Pour cela, elle est équipée de 9 ensembles de matrices de sertissage et sa tête peut être tournée librement à 180 degrés. On l’utilisera autant en milieu industriel que commercial.

Pince à sertir pour raccords Yato

La sertisseuse Yato est une pince à sertir multicouche à tête pivotante de 360 degrés adaptée aux tubes de 16 à 32 mm. Cette meilleure sertisseuse multicouche est doté d’une force de pression de 6 tonnes, d’un bras levier rétractable et est fournie avec plusieurs inserts de 16 mm, 20 mm, 25 mm, et 32 mm. Très légère car ne pesant qu’1 kg, la pince multicouche Yato sera facile à manier durant de longues heures.

Lire aussi :

1 Comment

  1. Hortense

    Nous habitons sur une petite île assez isolée du côté de l’océan Indien. Nous avons dû nous procurer cette pince pour solutionner les problèmes de plomberies au quotidien. Le produit est vraiment utile. De plus, il en existe différentes sortes sur le marché en fonction du budget de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *