Pince à sertir multicouche : comparatif, test et avis

1/5 - (11 votes)

Particulièrement indispensable pour le multicouche ou la plomberie en PER, la pince à sertir multicouche est très utile pour la fixation étanche et durable des raccords à sertir. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, alors cet article est fait pour vous.

  • Pince à Sertir pour raccords Multicouche et PER profil TH coffret NOYON & THIEBAULT
    Coffret complet comprenant : 1 pince à sertir manuelle + 4 mâchoires pour le sertissage des raccords diamètres 12 | 16 | 20 | 26 Pince à crémaillère anti retour pour un sertissage garanti 100% et une étanchéité parfaite Sertissage profil TH des raccords PER et Multicouche Changement des inserts facile et rapide = quelques secondes Malette de transport fournie
  • Pince à Sertir Multicouche professionnelle TEENO(100kn), Pour Tuyau en Plastique en Aluminium,Tuyaux en Acier Inoxydable, Pour Raccords sur Tubes: TH16, TH20, TH26, TH32 (Pince TH16-32)
    Contour TH : avec mâchoires de sertissage en 16 mm, 20 mm, 26 mm, 32 mm, pour tuyau en plastique en aluminium et tuyau en acier inoxydable. Max. pression de travail : 100 kN / env. 10 tonnes, répondent à vos besoins d'utilisation. Solide et robuste : le corps en acier durable avec technologie de traitement thermique n'est pas facile à casser et a une longue durée de vie. Excellente sensation de main : la poignée du bâton est ergonomique, antidérapante, résistante à l'usure, flexible et peut résister à une forte pression. Assurance qualité : garantie de deux ans, si vous avez des questions pendant la période, vous pouvez nous contacter.
  • AMZCNC - Pince à sertir professionnelle - Profil TH 16, 20, 26, 32 - Pour tube composite avec raccords du profil TH - Inserts de mâchoires TH16, TH20, TH26, TH32 avec
    Profil TH (profil de sertissage avec mâchoires de 16 mm, 20 mm, 26 mm, 32 mm pour tubes multicouches et tubes en plastique (voir fabricant ci-dessous) Pression de fonctionnement maximale : 80 kN environ 8 tonnes - Petit et léger et facile à manipuler. Matériau et traitement de la surface : la tête de la pince, la matrice et le corps de la pompe du moulinet du tuyau sont forgés en 41Cr4. La surface est polie et chromée. La surface du corps de la pompe et du moule est oxydée. La poignée est composée de fer forgé à froid en tôle en même temps. Pulvérisation de surfaces. En général, très résistant et durable. Système hydraulique : Après 30 ans d'amélioration continue, le système hydraulique est très stable. Pas de fuite d'huile et de forte pression. Peut fournir une pression de sortie de 8T. Assurance qualité : garantie d'un an, vous pouvez contacter le revendeur pour réparer l'outil dans un délai d'un an. Nous vous enverrons gratuitement les accessoires nécessaires.

La pince à sertir multicouche : qu’est-ce que c’est ?

La pince multicouche est un outil de plomberie qui sert à relier et à fixer les raccords pour tube multicouche et PER. Ainsi, la sertisseuse multicouche permet de réaliser plus facilement les systèmes de plomberie et de chauffage.

La plomberie en multicouche et en PER a permis au grand public la confection de réseaux d’alimentation en eau. En effet, si les anciens systèmes exigeaient l’usage de la soudure, le multicouche ou le PER ne nécessite qu’une fixation étanche des raccords à sertir grâce à une pince à sertir multicouche. Les raccords se déclinent généralement en plusieurs tailles de 12, 16 et 20 mm mais aussi en taille de 110 cm.

Il faut savoir que toute plomberie, qu’elle soit en cuivre, en PER (Polyéthylène réticulé à haute densité) ou en multicouche réclame l’emploi de plusieurs raccords spécifiques. Il s’agit de tubes légers et faciles à transporter et à manipuler qui servent à faire circuler l’eau. Pour bien fonctionner, ces tubes doivent être collés, soudés, brasés ou sertis grâce à un outillage spécifique qui est la pince à sertir multicouche.

Solide et offrant un montage durable, la pince multicouche permet de garantir la résistance de la pression d’eau dans le tuyau. L’outil est également utilisé pour sertir les jonctions et les assemblages. On en distingue plusieurs types sur le marché.

Les différents types de sertisseuse multicouche

On distingue 3 types de pinces à sertir sur le marché.

Pince multicouche classique

La sertisseuse multicouche classique est généralement dotée de bras télescopiques qui permettent d’optimiser l’effort de pression qu’exerce l’utilisateur sur le raccord.

Pince multicouche électrique

Grâce à l’énergie électrique (plus sur secteur que sur batterie), la pince à sertir multicouche électrique ou électromécanique possède un moteur qui fournit la pression de serrage. L’utilisateur n’a donc aucun effort à fournir.

Mini-sertisseuse multicouche

La mini-sertisseuse multicouche est une pince de taille réduite qui sert à réaliser le sertissage dans les endroits peu accessibles, les raccords en T notamment.

Pince multicouche : comment ça marche ?

La pince multicouche possède un principe de fonctionnement de mise en œuvre assez simple. D’abord, l’outil est équipé d’un contacteur (les poignées) qui contrôle l’ouverture et la fermeture des mâchoires interchangeables.

A l’image du fonctionnement d’une pince à sertir multicouche classique, ces mâchoires seront positionnées par l’utilisateur sur une matrice qui agira sur la jupe métallique du raccord à sertir.

Le sertissage se fera ensuite par un serrage manuelle ou électrique en écrasant la jupe du raccord tout autour du tube en multicouche. Toutefois, il faut veiller à ne pas déformer le tube par écrasement.

Comment choisir la meilleure pince à sertir multicouche ?

Le choix d’une pince multicouche se fait d’abord selon la marque de l’outil. Il en existe plusieurs mais en consultant les avis généraux, vous pourriez distinguer les meilleures marques des moins bonnes.

Lors du choix de votre pince, il est également important de considérer la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, un outil de sertissage durable offrira un support stable à l’utilisateur. C’est pour cette raison que les matériaux utilisés pour la conception doivent être solides. La sertisseuse pourra ainsi être résistante aux pressions.

Les caractéristiques techniques de la pince à sertir multicouche sont aussi un autre critère à prendre en compte. Il serait par exemple intéressant de disposer d’un matériel qui possède une poignée antidérapante ou des fonctionnalités telles que le pelage.

Enfin, le poids ainsi que le prix de votre matériel de sertissage sont des facteurs d’achat important. En réalité, il est essentiel que votre pince soit légère car la fixation et l’installation des tuyaux pourrait s’avérer difficile si votre outil est peu maniable. D’un autre côté, plus le prix de votre pince à sertir multicouche sera élevé, plus vous en obtiendrez une qualité supérieure ainsi que des fonctions avancées. N’hésitez pas à opter pour une sertisseuse offrant un excellent rapport qualité-prix.

Sertisseuse multicouche : quelques conseils pour bien l’utiliser

Pour un sertissage parfait, l’utilisation de la sertisseuse nécessite un mode opératoire précis. D’abord, qu’il soit souple ou rigide, le tube multicouche doit impérativement être coupé à l’aide de la pince coupe-tube. Le but de la manœuvre est de garantir une surface régulière et une coupe rectiligne au tube.

Ensuite, il sera important de recalibrer ou d’ébavurer l’extrémité dudit tube avec un outil adéquat (généralement fourni avec la pince à sertir multicouche) avant de l’introduire dans un manchon qui en contrôlera l’avancée jusqu’au blocage en butée.

Enfin, grâce à la pression manuelle ou électrique de l’appareil, le manchon sera introduit entre les matrices que les mâchoires resserrent autour du tube. L’ensemble sera ensuite fin prêt à être branché sur un réseau.

Top 4 : les meilleurs modèles du marché

  • Pince à Sertir Multicouche, Mâchoire de Sertissage U16, U20, U25, U32, Mallette avec Pince à Sertir Manuelle, Tête Rotative à 360°, Ajustable en Longueur, pour Tube Composite, Tube PEX/PB etc.
    PLUSIEURS MÂCHOIRES : pince à sertir per u avec mâchoires de 16 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm, qui couvrent la plupart des besoins de sertissage. POIGNÉE EXTENSIBLE : la plage de longueur de la poignée rétractable de la pince à sertir en U est de 36 à 62 cm. Vous pouvez ajuster la longueur de la poignée selon vos besoins. Plus la poignée est longue, moins d'efforts sont nécessaires. TÊTE ROTATIVE À 360° : la tête de sertissage avec une conception flexible à 360 degrés et peut être tournée et ajustée. Vous pouvez la faire pivoter de manière flexible selon le scénario d'utilisation, ce qui rend l'utilisation plus confortable. MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ : le pince à sertir multicouche pèsent jusqu'à 6 kg. Max Pression de service : 40 kN env.(4 tonnes). La pince à sertir est en acier de qualité supérieure et la poignée isolée épaisse est antidérapante et antiélectrique. Types de tubes adaptés à la pince à sertir U : tube PPR, PEX, PB, PE, PAP et tube composite. Ne convient PAS à la tube en cuivre.
    97,99 €
  • AMZCNC Noir, Bleu, Argent Pince à sertir hydraulique Ø 12-28 mm pour tuyau de plomberie avec 5 pièces en cuivre 12, 15, 18, 22, 28 mm et 4 pièces PEX-AL-PEX 16, 20, 26, 32 mm, 360°
    Excellent sertissage Ø12-28 mm : excellente finition et performance de sertissage, plus d'économie de main-d'œuvre. Excellent pour les raccords de tuyaux, il est sans effort pour les tuyaux de 12 mm, 15 mm, 18 mm, 22 mm et 28 mm. Sertissage hydraulique Ø 16-32 mm : il dispose d'une excellente finition et d'une performance de sertissage hydraulique, offrant une force de compression de 8 tonnes, plus d'économie de main-d'œuvre. Excellent pour les raccords de tuyaux, il sertit les tuyaux en quelques secondes, pour les tubes de 16 mm, 20 mm, 26 mm, 32 mm. Matériau de qualité supérieure : l'outil de sertissage de tuyau est construit en acier 40CR avec processus de perforation et de forgeage et traitement par pulvérisation pour garantir des propriétés mécaniques intégrées. Large application : convient pour les tuyaux en plastique d'aluminium, les tuyaux PEX, les tuyaux PB, les raccords en cuivre et les joints en cuivre, le manchon en acier inoxydable, le manchon en cuivre, le manchon en aluminium. Facile à utiliser : cette pince à sertir est livrée avec une pompe hydraulique épaisse. Il dispose d'une bonne étanchéité et aucune fuite d'huile. Équipé d'une valve de sécurité, la pression se relâche automatiquement lorsque la pression atteint le maximum limité.
    128,00 €
  • Snowtaros Pince à Sertir, pour Raccords sur Tubes, TH16, TH20, TH26, TH32 mm, Pince à Sertir avec Tête Rotative à 360° et Poignée Ergonomique en Caoutchouc 10T
    【ACCESSOIRES COMPLETS】Équipé de quatre formes TH16, TH20, TH26 et TH32, qui peuvent être sélectionnés selon les spécifications de raccord de tuyau. 【TÊTE ROTATIVE À 360°】La tête de la pince peut tourner librement à 360° et travailler dans des endroits étroits. Le démontage du moule est également très simple. Ouvrez d'abord le bras mécanique, puis appuyez légèrement pour ouvrir la tête de pince. 【DESIGN ERGONOMIQUE】La poignée du collier de pince a une conception épaissie, qui est confortable à tenir et qui économise plus de travail. De plus, la poignée a également été isolée pour éviter l'électricité et le glissement des mains, assurant votre sécurité pendant le travail. 【FACILE À TRANSPORTER】Équipé d'une valise, belle et légère, facile à transporter. L'intérieur est bien agencé et facile à organiser. Le plastique dur est léger, vous n'avez donc pas à vous soucier de le transporter et de le nettoyer. 【LARGE GAMME D'UTILISATIONS】La forme est hexagonale et l'effet de sertissage peut répondre à différents besoins de travail. Il est adapté pour connecter des tuyaux en aluminium, en plastique, en PEX, en PB, etc. avec des raccords de tuyaux en cuivre, des raccords en cuivre et pour presser des douilles en acier inoxydable (anti-fuites), des douilles en cuivre et des douilles en aluminium.
    139,99 €
  • AMZCNC Outil de sertissage hydraulique professionnel avec mâchoires de sertissage, contour TH 16-20-26-32 Jeu d'outils de sertissage, pour tube composite avec raccords de contour TH.
    Contour TH (contour de pression avec des mâchoires de pression de 16 mm, 20 mm, 26 mm, 32 mm pour les systèmes de tuyaux composites et les tuyaux en plastique (voir le fabricant ci-dessous)) Pression de travail maximale : 80 kN, soit environ 8 tonnes. Compact, léger et facile à manipuler. MATERIAL ET FABRICATION : Le siège, la matrice et le corps de la pompe de la pince à sertir sont forgés à partir de 41Cr4. La surface du siège de la matrice est polie et galvanisée, tandis que la surface du corps de pompe et de la matrice est oxydée. La poignée est formée simultanément par emboutissage à froid de la tôle et revêtue d'une couche de peinture. Le tout est très solide et durable. SYSTÈME HYDRAULIQUE : Après 30 ans d'amélioration continue, le système hydraulique est extrêmement stable et fiable. Il n'y a pas de fuite et il peut produire une pression allant jusqu'à 8 tonnes. ASSURANCE QUALITÉ : Garantie d'un an, vous pouvez contacter le revendeur pour faire réparer l'outil pendant un an. Nous vous enverrons gratuitement les accessoires nécessaires.
    169,00 € 199,00 € -15%

Pince à sertir multicouche FIXKIT

Utilisée pour les tubes avec contour TH de 16, 20, 35 ou 32 minimètre, cette pince à sertir multicouche de chez Fixkit possède une pression de travail maximale de 4 tonnes. Elle convient pour les tuyaux en acier inoxydable et en cuivre. L’outil possède une tête de pressage rotative de 360 degrés qui permettra à l’utilisateur de travailler dans les zones difficiles.

Pince hydraulique de SucceBuy

Cette pince hydraulique de Succebuy s’adresse aux artisans et est disponible pour les tubes en cuivre ou en acier inoxydable de 0.6 (16mm), 0.8 (20 mm), 1.0 (25 mm) et 1.6 (32 mm). Il s’agit d’un outillage de haute qualité qui offre une alternative économique aux pistolets radiaux couteux. La pince à sertir multicouche Succebuy est légere, facile à entretenir et à déplacer.

Homeway, outil de sertissage hydraulique

Fabriquée en matière durable, cette meilleure pince à sertir multicouche de compression hydraulique Homeway permet de sertir facilement des fils à connecteurs. Pour cela, elle est équipée de 9 ensembles de matrices de sertissage et sa tête peut être tournée librement à 180 degrés. On l’utilisera autant en milieu industriel que commercial.

Pince à sertir pour raccords Yato

La sertisseuse Yato est une pince à sertir multicouche à tête pivotante de 360 degrés adaptée aux tubes de 16 à 32 mm. Cette meilleure sertisseuse multicouche est doté d’une force de pression de 6 tonnes, d’un bras levier rétractable et est fournie avec plusieurs inserts de 16 mm, 20 mm, 25 mm, et 32 mm. Très légère car ne pesant qu’1 kg, la pince multicouche Yato sera facile à manier durant de longues heures.

Pourquoi faire appel à un prestataire en dépannage ?

Il est recommandé de faire appel à un prestataire en dépannage lorsqu’on est confronté à une panne à la maison. Opter pour un professionnel est toujours plus rassurant que de régler le problème soi-même. Surtout lorsqu’il s’agit d’une urgence.

A moins que vous soyez un spécialiste en dépannage, il est compliqué de régler une panne en bonne et due forme.

Il faut savoir que seul le plombier possède les bons outils pour une réparation en urgence chez vous. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’appeler un artisan professionnel pour régler vos soucis de plomberie.

Même si vous avez les outils adéquats comme la pince à sertir multicouche, il peut vous arriver d’avoir besoin d’autres outils en cas de complication.

En plus, trouver un dépanneur à domicile à proximité de chez vous n’est pas compliqué. Il existe plusieurs moyens pour trouver le plombier, le serrurier ou l’électricien le plus proche en quelques minutes. Vous pouvez faire des recherches sur le net par exemple.

Comment bien choisir l’artisan ?

Un dépanneur qualifié doit impérativement être certifié par l’Etat après avoir suivi une formation adéquate. Les travaux d’un prestataire en dépannage non certifié sont difficilement assurés.

Il est recommandé d’opter pour un dépanneur enregistré auprès d’un bon organisme. Cela veut dire qu’il peut travailler conformément à la loi. Vous pouvez par exemple consulter l’entreprise Proxipros comme organisme proposant des services en dépannage. D’ailleurs, les entreprises comme celle-ci assurent toujours de fournir des prestations de qualité.

Il est aussi conseillé de choisir un prestataire qui est présent sur le net. Un prestataire qui possède un site web ou une page de réseau social est plus fiable, car il est connu par un grand nombre de personnes. Il se doit de garder une bonne image vis-à-vis de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *