Menu Fermer

Quelle est la meilleure scie à onglet radiale ? Test & Avis

La scie à onglet radiale est un matériel destiné aux personnes qui aiment bricoler de temps en temps. Aussi bien les professionnels de la menuiserie ou les débutants peuvent l’utiliser.  Elle peut servir à réaliser une variété de découpes et en plus sur différentes matières. Plusieurs modèles existent sur le marché présentant une multitude de spécificités. Ainsi pour vous en procurer, prenez le soin d’en savoir assez sur elle afin de dénicher une qui corresponde effectivement à vos besoins. Découvrez dans cet article les éléments utiles pour vous aider à mieux faire votre choix pour une utilisation bénéfique et optimale.

Présentation de la scie à onglet radiale

La scie onglet radiale est un outil utilisé en menuiserie qui permet d’effectuer des onglets avec précision et des coupes de façon transversale dans de différentes pièces.  Autrement dit c’est une machine  de découpe perfectionnée aidant à couper des matériaux inflexibles tels que le bois, le plastique…

Elle favorise la découpe des angles en fonction de l’inclinaison souhaitée en partant de 0 à 90 degré. À la différence de la scie classique, la scie à onglet radiale se compose d’un chariot qui permet de déplacer la scie sur le support en optimisant les possibilités de la largeur de la découpe.

La largeur de ses coupes peut environner 320 mm tandis que celle de la scie classique est de 140 mm. C’est le matériel idéal pour découper les pièces d’une grande épaisseur.

La scie à onglet radiale est constituée de plusieurs pièces qui jouent chacune un rôle important dont une lame, un moteur, une poignée, un chariot, un sac pour la poussière, une gâchette pour la mettre en marche, ainsi qu’une table conçue pour l’accueil des pièces. Cette dernière est elle même équipée de pieds ajustables, d’un étau, d’un dosseret, d’une butée, d’un manche et quelque fois d’une rallonge.

Scie à onglet radiale : les différents types

En fonction de leurs tailles, il existe 3 différents types de scies à onglet radiale offrant des avantages distincts chacun.

L’on distingue la scie à onglet radiale de 7 et un quart de pouces ou mixte, celle de 10 pouces ou à deux biseaux et  celle de 12 pouces ou à coulisse et à biseaux doubles.

La scie à onglet radiale de 7 et un quart de pouces ou mixte est la plus petite de toutes. Tournant seulement dans un sens, elle est légère et offre une facilité au transport. Toutefois, elle ne peut effectuer des coupes très profondes ni  prendre une lame d’une mesure de 2 pouces.

La scie onglet radiale de 10 pouces ou à deux biseaux quant à elle est la taille moyenne avec une profondeur de découpe maximum de 3,5 mm. Elle est adaptée aux opérations de bricolage courantes et a  la particularité de pivoter dans deux directions.

La scie à onglet radiale de 12 pouces ou à coulisse et à biseaux doubles est la plus efficace, la plus puissante, la plus rapide et polyvalente de toutes. Plus lourde, elle convient aux matériaux très épais et rigides. Elle se glisse facilement en arrière ou en avant pour l’augmentation de la longueur des découpes. Les professionnels peuvent s’en servir pour leurs opérations de moulure et dans le découpage de plinthes.

Les critères pour choisir votre scie à onglet radiale

Pour acheter une scie onglet radiale performante, vous devez regarder de très près ses spécificités notamment sa puissance, sa vitesse, ainsi que sa lame.

La puissance

Ce critère vous permettra de déterminer le degré de travail que vous pouvez réaliser avec votre appareil. La puissance des scies proposées sur le marché varie de 1400 à 2000 w. Si c’est pour un usage régulier, il est conseillé de prendre celle d’une puissance de 2000 w.

La vitesse

Ce critère est relatif au nombre de rotation qu’effectue la lame chaque minute. Plus la lame de la scie à onglet radiale tourne rapidement plus elle est tranchante. La rotation influence aussi la capacité de découpe de la machine. Une scie d’une vitesse de 3000 à 5000 tours la minute est convenable si elle est pour une utilisation fréquente et habituelle.

La lame

Il s’agit ici de vérifier la taille de la scie à onglet radiale ainsi que celle de ses dents puisque cela a un effet sur la propreté et la netteté de chaque coupe. Assurez-vous qu’elle soit adaptée à la taille des pièces que vous devez couper. Sachez que si elles sont larges et grandes, la lame doit l’être également.

Par ailleurs, les dents de la lame doivent être au nombre de 40 à 60 car plus votre scie à un nombre important de dents, mieux se présentera la finition. Cependant, pour une meilleure efficacité et pour ne pas abîmer la lame, il faudrait aussi veiller à choisir la lame selon les matériaux à découper.

Top 4 des meilleures scies à onglet radiale

Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 2131

Cette meilleure scie circulaire à onglet radiale Einhell de couleur rouge et d’une puissance de 1800 w est alimentée par une tension électrique. Elle a une longueur de 825 mm, une largeur de 490 mm et une hauteur de 337 mm. D’une épaisseur de 210 mm sa lame est constituée de 48 dents et est capable de couper une largeur de 310 mm. Elle est dotée d’une table pivotante en plus d’un sac pour poussière.

Scie onglet radiale Metabo KSG 216 M

Cette meilleure scie à onglet radiale Metabo st dotée d’une vitesse de 57 m par seconde. Avec son manche, elle peut se transporter aisément. Légère, compacte et robuste, elle comporte une lampe LED qui permet d’éclairer la ligne de découpe. Sa table est équipée d’une rallonge amovible, extensible et réglable. Elle possède également une pince pour matériaux assurant une meilleure fixation en haut ou en avant des pièces. Avec une plage à onglet de plus, sa tête est inclinable sur la gauche.

Scie à onglet radiale Bosch Professionnal GCM 800 SJ

Elle pèse 13,5 kg et offre une meilleure manipulation en plus de sa capacité de découpe de 270 mm. Facile d’utilisation, cette scie onglet radiale Bosch dispose d’une lame avec un diamètre de 216 mm. D’inclinaison réglable, elle comprend une clé Allen, un serre joint, et une lame circulaire ; tout ceci dans l’optique de mieux en jouir.

Scie circulaire à onglet radiale DeWalt

D’une puissance de 1400 w, la scie à onglet radiale DeWalt garantie un découpage rapide et efficace. Elle fonctionne à 6300 tour la minute  et possède un diamètre de 216 mm avec une lame qui s’incline aisément. Elle possède un guide à l’arrière et une table pour conduire à des réalisations de haute précision.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *