Menu Fermer

Vérin électrique : Comparatif, test et avis

Soulever des charges lourdes n’est pas chose facile. Plusieurs solutions s’offrent néanmoins à vous. C’est le cas du vérin électrique. Cette tige rigide réduira vos efforts de moitié. Toutefois, il est important de bien connaitre le matériel avant de le choisir.

Le vérin électrique, la solution idéale pour soulever des charges lourdes

Le vérin électrique ou actionneur électrique est un appareil qui permet de soulever de lourdes charges. Il fonctionne grâce à un moteur électrique et utilise un système de vis-écrou dont le rôle est de faciliter le levage et de réduire le temps nécessaire de moitié.

Le vérin est en réalité un tube de forme cylindrique qui sert à créer un mouvement mécanique.  Pour cela, l’appareil est muni d’un piston (pièce mobile a l’intérieur du cylindre) qui sépare le cylindre en deux chambres isolées l’une de l’autre. Ce dernier (le piston) sera déplacé grâce à un fluide introduit dans l’une des chambres du dispositif et évacué par l’un ou l’autre des orifices du vérin électrique.

Très utilisé sur les chantiers pour les travaux de construction de route ou de maison, l’actionneur linéaire se caractérise par sa course, le diamètre de son piston ainsi que la pression maximale qu’il peut admettre. Il possède un fonctionnement assez simple.

Fonctionnement de l’actionneur électrique

Le fonctionnement d’un actionneur linéaire se base sur le principe de la transformation d’un mouvement de rotation créé par son moteur électrique en un mouvement de translation.

En d’autres termes, le vérin électrique se base sur sa conception modulaire, qui intègre le moteur et la vis, pour convertir le mouvement rotatif de l’arbre du moteur en un mouvement linéaire de sa tige de piston.

La vitesse de la tige du vérin dépendra donc de la vitesse de rotation du moteur de l’appareil ainsi que de son système de transformation du mouvement.

En somme, le vérin fonctionne grâce à l’action d’un moteur qui de par son système vice-écrou, facilite la levée des charges lourdes. Le moteur du vérin électrique dispose de deux électrodes, positif (étendue) et négatif (rétractée) qui convertissent le mouvement de rotation du moteur en un mouvement aller-retour de la tige.

La capacité du dispositif à soulever des charges à un rythme rapide dépendra de quelques facteurs clés :

  • le diamètre du piston,
  • la pression exercée sur le poids à lever,
  • le volume du piston et,
  • la course (longueur du déplacement).

Pour qu’un vérin fonctionne bien, il est également important qu’il soit correctement branché.

Branchement de l’actionneur électrique

Un vérin électrique se compose de plusieurs éléments :

  • le moteur,
  • le potentiomètre,
  • le capteur de surcharge,
  • le codeur,
  • le réducteur,
  • le frein,
  • l’aimant pour détecteur magnétique,
  • la courroie crantée,
  • la tube-tige,
  • la vis à bille,
  • le palier avant et,
  • l’écrou anti-rotation

Pour bien fonctionner, tous les éléments du vérin doivent être bien connectés entre eux. Ainsi, le branchement d’un vérin électrique se fait en trois étapes distinctes :

Le montage

C’est l’étape d’assemblage. Elle consiste à monter le driver à au moins 50 mm de la surface intérieure de l’armoire de commande. La surface sur laquelle est montée l’appareil doit être parfaitement plane et aucun autre équipement ne doit être posé aux alentours.

Le câblage

Il se fait avant le branchement de l’outil. A ce niveau, il est important de bien manipuler les différents câbles du vérin électrique. Ces derniers doivent être tenus à bonne distance des lignes haute tension afin d’éviter toutes interférences.

Le raccordement

C’est l’étape du branchement du moteur en lui-même. Avant de l’entamer, il est important de s’assurer qu’aucun corps étranger, impureté ou humidité ne se trouve dans le boitier de raccordement. Les entrés du vérin doivent également être étanches.

Une fois, l’étape de l’étanchéité passée, suivra le test de fonctionnement. Il consiste à vérifier le frein de l’appareil avant la mise en service.

Notons que le vérin électrique ne doit être en aucun cas utilisé dans des endroits poussiéreux ou humides, sales ou remplis de produits chimiques. L’appareil aura ainsi une meilleure durée de vie et son utilisateur pourra profiter de ses nombreux avantages.

Les avantages de l’actionneur linéaire

L’actionneur électrique est très facile à mettre en œuvre. L’appareil garantit en effet une facilité d’utilisation et une rapidité d’exécution très élevées. Il offre également un temps de réponse ultra rapide et sa robustesse ainsi que sa fiabilité font de lui un véritable allié au quotidien.

Le vérin électrique sera par exemple le compagnon idéal des mécaniciens ou des maçons mais aussi des ingénieurs et constructeurs de route ou de maison. Très intuitif et particulièrement puissant, l’outil leur servira à déplacer de lourdes charges sans encombre et sans grand effort.

Grace à sa solidité que lui confère ses revêtements en chrome et nickel, l’actionneur électrique durera dans le temps. Une simple prise suffit à le mettre en marche mais c’est surtout sa consommation électrique réduite, son mécanisme silencieux ainsi que sa facilité de maintenance qui le rendent indispensables au quotidien.

Mais comment choisir le meilleur vérin électrique ?

Comment choisir le meilleur vérin électrique ?

Le choix d’un actionneur électrique se base sur 6 critères essentiels :

La solidité

Un vérin peu solide ne pourra rien déplacer du tout. C’est pour cette raison qu’il est primordial de vérifier la qualité des matériaux utilisés pour la conception de votre appareil avant de l’acheter. Les cycles de la tige et la charge du vérin sont aussi à prendre en compte.

La sécurité

Etend un appareil électrique, l’utilisation du vérin électrique 12v ou 220v peut s’avérer dangereuse. Aussi, pour éviter tout risque, il est important de porter son choix sur un modèle disposant d’un système de sécurité mécanique à réversibilité. L’indice IP de la norme 60 528 est le plus conseillé.

La course

C’est l’indicateur de la performance de votre dispositif. On l’exprime en minimètre (mm).

La force

Exprimée en Newton, elle renseigne sur la puissance de poussée de l’appareil. Plus elle est grande, plus votre vérin électrique sera puissant.

La vitesse

Il s’agit de la durée d’entrée et de sortie de la tige proportionnellement à la durée fixée.

La tension

Elle varie entre 12 et 48 V. Lorsqu’elle est élevée, l’appareil consomme énormément d’énergie. Tous ces critères sont consultables sur la fiche technique des vérins.

Top 5 des meilleurs vérins électriques

Actionneur linéaire électrique Justech

Fait en alliage d’aluminium, l’actionneur linéaire de Justech a une capacité de charge de 750N/160LBS. Sa vitesse de 10mm/s et sa tension d’entrée de 12 V DC vous permettent de l’utiliser pour les machines industrielles, agricoles, la construction, les navires, les véhicules propres ainsi que les cargaisons.

Vérin électrique KKmoon

Cet actionneur électrique est un vérin polyvalent. Il s’adaptera aussi bien à l’industrie automobile qu’au domaine médical ou à l’ingénierie. Le kkmoon possède réalité de bonnes caractéristiques. Il possède un moteur robuste et fiable, un alliage en aluminium et peut supporter des charges de 750N. Mais ce n’est pas tout. Sa conception à faible bruit (65dB) fait de lui un excellent atout.

Actionnaire électrique Eco-worthy

En sa qualité de poussoir pratique, l’actionneur linéaire Eco-worthy vous sera utile pour un usage domestique ou professionnel. Vous pourrez vous servir de ce meilleur vérin électrique 12v par exemple à la maison pour ouvrir vos portes, soulever vos écrans plat ou tables élévatrices ou encore incliner les cabines de votre camion au travail. L’appareil possède pour cela une tension de 12V et une charge de 1500 N/ 330lbs (à la poussée) et 1000 N / 264lbs (pour la traction).

Vérin électrique 12v Walfront

Le putter électrique de Walfront est actionneur aux performances fiables et au fonctionnement stable. Ce meilleur vérin 12v dispose d’’une bonne adaptabilité d’environnement et peut être utilisé dans les industries chimique, métallurgique ou de traitement des aliments, etc. L’appareil est doté d’un double système de contrôle : centralisé et automatique qui facilite son utilisation. Il peut supporter jusqu’à 80 kg de charge.

Vérin 12v électrique Bewinner

Particulièrement puissant, le vérin 12v Bewinner est l’un des musts de sa catégorie. Il peut supporter des charges de 6000N Dc, possède une tension de 12 V et a une vitesse de 350 mm/s. De quoi s’adapter aux usages professionnels (construction, hôpitaux, etc.). La coque en métal de ce vérin électrique 12v, son côté silencieux et sa faible consommation d’énergie en font en réalité un allié indispensable pour vos activités de levée de charge.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *