Menu Fermer

Rideau moustiquaire : Avis, Test et Comparatif

Si vous avez tendance à laisser vos portes et fenêtres ouvertes lorsqu’il fait chaud, alors vous savez que vous pouvez être envahis d’insectes de tout genre. Le rideau moustiquaire peut se révéler être une solution économique pour éviter les désagréments de ce type. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels sont les différents types et comment choisir la meilleure moustiquaire rideau ? Découvrez-en plus.

Le rideau moustiquaire, c’est quoi ?

Le rideau moustiquaire est comme son nom l’indique un rideau qui empêche l’intrusion des insectes (mouche, guêpe, moustique, etc.) dans votre logement. De forme carrée ou rectangulaire, il peut être fixé sur les portes d’entrée et les fenêtres de la maison.

Contrairement au rideau classique qui est opaque et peu léger, le rideau anti-moustique est plutôt une sorte d’écran en ajouré fait de fin grillage qui laisse passer l’air dans la pièce tout en empêchant les insectes nuisibles d’envahir votre demeure.

Il s’agit en réalité d’une toile de qualité aux mailles resserrées, encadrée par un socle en bois ou en verre. Le rideau moustiquaire est disponible en plusieurs versions et possède de nombreux avantages. Très pratique, il est aussi très simple à installer.

Comment installer un rideau moustiquaire ?

L’installation du moustiquaire rideau est très simple. La plupart des modèles sont dotés d’un système de pose constitué de quelques punaises et d’un ruban adhésif ou encore de galons. Ces derniers serviront à tendre la toile avant de la fixer sur la longueur des deux côtés des montants d’une porte ou d’une fenêtre.

Il est également possible de fabriquer son propre rideau moustiquaire. Pas besoin pour cela de disposer d’un gros budget ou d’être un as du bricolage. Il suffit de prendre 4 morceaux de bois, de les découper selon les mesures de votre porte ou de votre fenêtre puis de les assembler avec quelques clous.

Il faut ensuite agrafer le tissu anti insecte sur le socle avant d’ajuster le tout sur le cadre de la cloison coulissante, baie vitrée, une porte classique ou la fenêtre qu’on désire protéger.

Il existe différents modèles de moustiquaire de porte et il est important de bien les connaitre pour bien les choisir.

Quels sont les différents types de rideau anti-moustique ?

Le rideau moustiquaire à bandes verticales est le modèle le plus répandu. Il est équipé d’un système à fermeture à aimants qu’il est possible de recoller automatiquement après votre passage. Ce modèle est livré avec des accessoires ainsi que des galons et fixations pour installer le dispositif.

La toile plissée ou en fibre de verre est très sophistiquée et plus durable que le modèle à bande verticale. Elle est résistante aux passages fréquents et peut s’adapter à tous les types de fenêtres. Avec son design recherché, ce rideau anti-mouche s’adaptera à votre décoration intérieure.

Le rideau moustiquaire enrouleur quant à lui possède une bonne ergonomie. Tout comme le modèle enroulable, il peut être enroulé aussi, ce qui facilite son rangement et son entretien.

Enfin, le rideau coulissant est uniquement dédié aux portes d’entrée. Il peut être en fibre de verre ou en bambou. On retrouve aussi des modèles en kits ou à cadre fixe qu’il est possible de monter soi-même.

Quels sont alors les critères de choix d’une moustiquaire de fenêtre ?

Comment choisir le meilleur rideau moustiquaire ?

Pour bien choisir sa moustiquaire de porte, il est important de se baser sur quelques critères précis :

Les dimensions

Pour les fenêtres à petites et moyennes dimensions, les rideaux anti-moustiques enroulables ou à cadre fixe sont les plus adaptés. Ils sont non seulement moins chers mais en plus sont adaptés à un usage fréquent. La moustiquaire rideau plissée en aluminium, disponible en 1 ou 2 vantaux sera idéale pour les portes fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée. Enfin pour les ouvertures vraiment grandes, le rideau moustiquaire à porte battante, à lamelle verticale et doté de rideau aimanté est idéal.

La toile

Il est important de choisir une toile aux mailles bien serrées afin que les insectes ne puissent pas la traverser. Afin de durer, la toile doit également être imperméable, résistante aux UV, anti-feu et indéchirable. Les modèles en fibre de verre sont les plus recommandés car ils sont bien adaptés à un usage externe. Toutefois, le polyester est également une bonne alternative. Il est cependant important de vérifier qu’il est bien recouvert de vinyle ou de PVC.

Moustiquaire de porte prête-à -poser

Si la plupart des modèles de rideau moustiquaire sont prêts à être installés, il est quand même possible de faire appel à un professionnel pour la pose de votre accessoire. Le design de votre dispositif est aussi à prendre en compte lors du choix car il est important que le rideau anti-mouche s’adapte à votre intérieur.

Top 5 : les meilleurs modèles de rideaux moustiquaires du marché

Jarolift Moustiquaire rideau magnétique

Ce rideau moustiquaire de Jarolift dispose d’une connexion magnétique à fermeture automatique qui est particulièrement pratique pour les enfants ou les animaux. Très facile à monter grâce à sa fixation Velcro, ce dispositif 160×230 cm est doté de 11 aimants et est découpable en largeur et en hauteur.

Apalus moustiquaire pour porte à fermeture aimantée

Le rideau anti-moustique d’Apalus est polyvalent. Il s’adaptera autant aux portes coulissantes, qu’aux véhicules de camping ou aux caravanes. La toile de ce modèle est résistante et durable et se referme aussitôt que vous passez. L’Apalus s’installe facilement grâce à sa bande adhésive a linière amovible, portable et lavable.

Rideau moustiquaire magnétique Mycarbon

Dotée de 6 paires de bandes magnétiques et de 7 paires de blocs, cette moustiquaire est l’idéal pour protéger votre maison contre les insectes. Ses mailles sont ultra fines et elle s’adapte très bien aux portes de chambre, de balcon ou aux portes coulissantes. La moustiquaire rideau Mycarbon peut être directement fixé au cadre de votre porte grâce à ses 12 punaises et ses bandes ultra-adhésives.

QH-Shop moustiquaire rideau

Facile à installer, le porte moustiquaire est un produit de haute qualité faite d’un tissu épais aux mailles assez fines. Le rideau moustiquaire QH Shop est doté de 18 paquets de punaise et de velcro plein cadre (inclus) qu’il suffit d’apposer sur la porte pour fixer le dispositif. La moustiquaire de porte QH-Shop est livré avec une bande de fixation refermable à crochets et à boucles.

Moustiquaire de porte magnétique Extud

Avec sa dimension de 110×220 cm, la moustiquaire rideau magnétique Extud en fibre polyester s’adaptera aux portes avec cadre interne de 95 – 104 cm et externe de 108 – 115 cm. La bande de fermeture magnétique continue de ce rideau moustiquaire se referme automatiquement après passage et le design de l’accessoire lui permettra de s’adapter à votre décoration intérieure.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *