Menu Fermer

Les meilleurs coupe-branches électriques

Entretenir son jardin lorsqu’on ne dispose pas des bons outils est un vrai challenge. En effet, la saison de l’entretien requiert souvent le coupage ou l’élagage des branches qui auraient pris trop de place sur le terrain. Aussi, pour accomplir cette tâche sans fournir beaucoup d’effort, l’usage d’un coupe branche électrique est recommandé. Très pratique, cet outil de jardinage dispose des capacités nécessaires pour vous aider à créer votre jardin de rêve.

Qu’est qu’un coupe branche électrique ?

Le coupe branche électrique est un appareil de jardinage qui sert à couper et à élaguer des branches. Alimenté par une batterie, il s’apparente à une mini-tronçonneuse et possède des mâchoires fortes capables de couper les branches les plus difficiles du jardin.

Plutôt adapté à une utilisation professionnelle, le sécateur électrique se démarque des coupe branches classiques par la rapidité de ses découpes. L’appareil offre ainsi un meilleur confort et permettra à son utilisateur de fournir le moins d’effort possible durant les travaux de découpe.

Il faut dire que le coupe branche électrique est doté de très peu de fonctionnalités, ce qui facilite son utilisation. Par exemple, pour déclencher le processus d’utilisation, il suffit simplement d’activer un seul bouton. La puissance et la précision de l’appareil sont également très facile à régler. Et s’il est très à simple à utiliser, le sécateur électrique est encore plus facile à choisir.

Comment choisir le meilleur coupe branche électrique ?

Il existe plusieurs types de sécateurs électriques et pour pouvoir choisir le modèle le plus adapté, il est important de bien connaitre l’outil et de se baser sur quelques critères de base :

Le diamètre de l’appareil

Pour le déterminer il est important que l’utilisateur détermine l’usage qu’il veut faire de l’appareil. En effet, pour couper des branches relativement grandes, il faudra utiliser un coupe branche électrique possédant un grand diamètre.

Pour la découpe des petits rondins, un petit diamètre sera largement suffisant. L’appareil peut couper des branches ayant au maximum 10 cm de diamètre. Au-delà, l’usage d’une tronçonneuse sera requis.

La prise en main de l’outil

Si le coupe branche électrique est aussi apprécié, c’est bien parce qu’il offre une bonne prise en main. Particulièrement léger, il n’est pas du tout encombrant et est par conséquent simple à manier.

Le sécateur électrique ne possède d’ailleurs qu’une seule gâchette de déclenchement et quelques systèmes de verrouillage.

La forme ainsi que les dimensions sont aussi des critères des aspects qui renforcent l’ergonomie du produit.

La vitesse de la chaine

Tout comme la tronçonneuse, le coupe branche électrique est également doté d’une chaine. Plus petite que celle de sa collègue, elle a une vitesse de coupe moyenne de 4.5 M/S.

La puissance du moteur

Le sécateur fonctionne grâce a un moteur électrique. La force électromagnétique de ce moteur permet d’entrainer la chaine pour le coupage des branches de gros diamètre. Exprimée en watts, la puissance de ce moteur ne dépasse généralement pas les 500 watts.

L’autonomie de la batterie

Si le moteur assure le fonctionnement de l’appareil, c’est la batterie qui alimente tout le système. La plupart des modèles de coupe branche électrique sont souvent dotés de batteries de petite taille. Sans fils, ils ne possèdent malheureusement qu’une autonomie de courte durée, ce qui ne facilite pas le travail.

Les batteries indépendantes sont quant à elle sont beaucoup plus autonomes. Elles sont reliées à l’appareil par des fils légèrement encombrants. Le choix de l’une ou l’autre des batteries dépend des besoins de l’utilisateur.

Le budget

Le budget d’un sécateur varie entre 50, pour les modèles de base et 1000 euros pour les plus sophistiqués.

Il est important de noter que plus un sécateur sera moins cher, plus sa qualité sera remise en question.

On recommande donc de se munir des modèles moyens de gamme qui ne sont ni trop cher ni trop abordables et donc plus surs.

Coupe branche électrique : quelques conseils d’utilisation

Pour assurer la sécurité de l’utilisateur pendant la découpe, les marques recommandent que ce dernier porte des gants ainsi que des lunettes. Ces deux accessoires le protègeront ainsi des éclats de bois.

La stabilité de l’outil doit également être pris en compte lors des travaux d’entretien du jardin. Pour éviter les maladies, la lame doit être nettoyée au javel après chaque coupe.

Top 4 des meilleurs coupes branches électriques

Coupe branche électrique BLACK+DECKER

Disposant d’une puissance de 550 W, ce sécateur électrique Black Decker n’aura aucun mal à couper des branches de 10 cm de diamètre. Il pourra fonctionner rapidement grâce à sa vitesse de 4.5 m/s. La double mâchoire de sécurité protègera l’utilisateur pendant la découpe.

Sécateur électrique EINHELL

La réussite de votre découpage sera assurée avec ce modèle d’Einhell. L’outil est doté d’une paire de lame de qualité ‘’Made in Switzerland’’ protégée par un revêtement tendre ‘’Softgrip’’. Ce coupe branche électrique est très facile à manier et à utiliser.

Elagueur sans fils de BOSH HOME AND GARDEN

Pour une coupe sans effort, optez pour ce meilleur coupe branche électrique Bosh. Grace à une simple pression sur sa gâchette, il sera capable de réaliser 30 à 190 coupes par charge de batterie. Ce meilleur coupe branche sans fil dispose des technologies A-Grip et Li-ion qui également son utilisation.

Coupe branche télescopique électrique  RYOBI

Le sécateur électrique Ryobi est en réalité un tube en fibre de verre léger légèrement long qui vous permettra de couper les branches de votre jardin tout en restant debout. D’une puissance de 18 volts, ce meilleur coupe branche électrique RYOBI peut être incliné à 15 degrés pour améliorer l’angle de coupe.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *