Menu Fermer

Coupe-branche télescopique au meilleur prix

coupe branche téléscopique gardena

Lorsque les haies ou les arbustes d’un jardin deviennent trop hauts, il devient difficile de les entretenir. A cette étape, l’usage d’un coupe-branche télescopique peut s’avérer très utile. Cet outil pratique représente l’une des meilleures options pour garder votre jardin en bon état. Comment l’utiliser, le choisir ou l’entretenir ? Voici notre point complet.

Le coupe-branche télescopique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelle sécateur télescopique, le coupe-branche télescopique est un accessoire de jardinage qui sert à élaguer les branches d’arbre de haute altitude. Ce ciseau de jardinage se compose d’une ou de deux poignées ergonomiques (selon le modèle) et d’une tête en acier inoxydable a structure extensible. C’est cette dernière qu’on adapte pour pouvoir atteindre les branches à tailler.

Fondamentalement, on distingue deux différents types de sécateur télescopique :

  • Les sécateurs extensibles,
  • Les sécateurs à manche fixe.

Le coupe-branche télescopique à manche fixe permet de tailler des arbres ou des haies jusqu’à une hauteur maximale de 2 mètres. Les modèles extensibles quant à eux sont étirables jusqu’à 5 mètres, de quoi tailler des sapins sans se servir d’une échelle ou d’un escabeau.

Simple à utiliser, le sécateur télescopique évite d’avoir recours à une tronçonneuse ou tout autre outil destiné aux travaux d’élagage. Cet accessoire de jardinage possède d’ailleurs bien d’autres avantages.

Avantages du sécateur télescopique

L’utilisation d’un coupe-branche télescopique est très avantageuse. D’abord, l’outil est très léger. Il ne pèse en général qu’1kg, ce qui lui permet d’être manier sans efforts par tout type de personnes. Inutile par exemple de faire une séance de musculation avant de tailler vos arbustes. L’ergonomie de cet accessoire s’adaptera à tout le monde, grand comme petit. De plus, la lame très aiguisée du sécateur offre une coupe précise et élaguera les branches les plus robustes.

L’extraction de certains végétaux du sol est un autre avantage qu’offre ce ciseau de jardinage. En effet, loin d’être un simple ébrancheur, le coupe-branche télescopique peut également servir d’arrache racine. C’est-à-dire qu’on peut l’utiliser pour extirper du sol toute sortes de racines de grande longueur et difficilement accessibles.

Par ailleurs, cette cisaille se révèle être un excellent atout pour couper sans effort des branches de grande taille, allant jusqu’à 6 cm de diamètre.

Le coupe-branche est aussi un matériel de jardinage sur. En réalité, l’instar de leur marque ou de leur type, il faut noter que les sécateurs télescopiques sont tous dotés de poignées ergonomiques antidérapantes. Celles-ci protègent les mains de l’utilisateur en lui offrant un contrôle absolu sur son coupe-branche télescopique et ce, en toutes circonstances.

Enfin, le sécateur est très économique. Il est très durable et est accessible à tous, que ce soit par son excellent rapport qualité-prix ou par sa facilité d’utilisation.

Quelques conseils d’utilisation

Le système d’extension

Le sécateur télescopique à manche permet d’élaguer les branches hautes en restant les deux pieds au sol. Ainsi, quel que soit le modèle, il suffit simplement d’actionner le système d’extension du manchon, en relevant le petit loquet, pour déployer les lames afin de les diriger vers les arbustes à tailler.

La tête orientable du coupe-branche télescopique

Grace au coupe-branche télescopique , il deviendra inutile de s’abaisser pour tailler les buissons. En profitant du mécanisme léger et de la tête orientable de certains modèles, l’utilisateur pourra s’attaquer à tous les rameaux ou racines enfouis dans le sol de son jardin sans risque d’accrochage. Il faut dire que la tête orientable possède l’avantage de trancher dans toutes les positions.

Les options et les accessoires

Il est possible d’optimiser l’utilisation d’un ébrancheur télescopique en installant certains accessoires à la tête du manche. Pour changer la coupe d’un arbuste par exemple, on peut choisir entre une poignée centrale ou une à traction d’extrémité, tout dépendra du modèle.

Comment choisir le meilleur coupe-branche télescopique ?

Le choix d’une bonne cisaille télescopique passe par :

La portée

Il est conseillé de choisir un appareil possédant une grande portée. Les modèles les plus longs peuvent se déployer jusqu’à plus de 4 mètres. Ajoutée à votre taille, ce chiffre peut aller jusqu’ à 6 mètres, de quoi atteindre les plus hautes cimes de votre jardin.

La capacité de coupe

La capacité de coupe renseigne sur la performance des lames de l’outil. Les modèles classiques peuvent couper des branchages, plantes, haies ou arbustes de 2 à 3 cm de diamètre. Le coupe-branche télescopique sophistiqué quant à lui peut aller jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Toutefois, il est généralement électrique.

L’angle de coupe

L’angle de coupe d’un ébrancheur fait référence à la tête rotative de l’appareil. En réalité, les sécateurs qui sont dotés d’une tête rotative sont plus faciles à manier dans tous les sens. On recommande de choisir un modèle qui possède un angle de rotation d’au moins 200 degrés.

Comment entretenir votre sécateur télescopique ?

Il ne faut pas grand-chose pour entretenir un coupe-branche télescopique. Tant qu’il sera rangé dans un endroit sec et peu humide, l’outil gardera toute sa splendeur ainsi que ses capacités, et ce, durant de longues années.

Les lames devront notamment être nettoyées à l’alcool et enduites de graisse. Cela permettra de les garder aiguisées et de gagner ainsi du temps lors des travaux de coupe.

Coupe-branche télescopique : top 4 des meilleurs du marché

Ebrancheur Gruntek

L’ébrancheur télescopique de la marque Gruntek est le must de sa catégorie. Il possède une double crémaillère qui servira à la coupe de branches ou d’arbustes verts de 51 mm de diamètre et de bois sec de 47 mm de diamètre. Les poignées arrondies de l’appareil sont dotées d’un revêtement antidérapant a double-composant qui protège l’utilisateur de tout geste brusque.

Coupe-branche télescopique à cliquet Connex

Le sécateur à cliquet de Connex est l’appareil idéal pour une coupe sans effort. En effet, le système a cliquet de l’outil permet une transmission de force de 30 %, de quoi réduire les efforts au minimum. Le Connex peut aussi trancher des branches allant jusqu’à 45 mm d’épaisseur. Afin de tailler les branches les plus hautes, le bras télescopique est réglable en continu de 70 à 99 cm.

Cisaille télescopique Fiskars

Le coupe-branche télescopique de Fiskars possède un manche extensible de 2.30m a 4m. Il peut avoir une portée de 6 m et son mécanisme de verrouillage offre une sécurité maximale à l’utilisateur. Ce dernier pourra d’ailleurs trancher des branches de 32 mm de diamètre dans toutes les positions grâce à la tête orientable à 230 degrés de l’accessoire.

Coupe-branche Gardena

Doté d’un système de transmission démultiplié, le coupe-branche de Gardena allie puissance et précision. Son revêtement antiadhésif offre une sécurité à l’utilisateur et les lames affutées de l’outil garantissent une coupe facile et nette. Le coupe-branche télescopique Gardena est aussi ultraléger. Il pèse juste 620 g, de quoi le manier pendant de longues heures sans se fatiguer.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *