Menu Fermer

Affûteuse chaîne tronçonneuse : les meilleurs modèles

Les avantages d’une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse sont multiples. Avoir une tronçonneuse permet de réaliser certains travaux au jardin à savoir l’élagage. Toutefois, il peut arriver qu’elle ne coupe pas bien, il faut alors bien affûter la chaîne de tronçonneuse avec l’affûteuse chaîne tronçonneuse. Pour que cet outil soit efficace, il est important de bien le choisir. Découvrez dans cet article les informations utiles pour faire le bon choix.

Affûteuse chaîne tronçonneuse : les différents types

Il existe sur le marché plusieurs types d’affûteuses de chaîne de tronçonneuse. Chacun d’eux est différent par ses caractéristiques et offre des avantages et des inconvénients.

L’affûteuse de chaîne manuelle

Elle est disponible à un prix abordable et est très ergonomique. Si vous souhaitez affiner une lame de scie, cette affûteuse chaîne tronçonneuse vous convient parfaitement. En ce qui concerne son utilisation, il suffit de poser le gabarit à l’extrémité du guide de scie. Après cela, il faut choisir une lame qui convient parfaitement aux lamelles de l’appareil. La diversité de lames du kit permet une utilisation sur plusieurs types de chaînes.

La lime ronde

La lime ronde est aussi un type d’affûteuse chaîne tronçonneuse. Elle peut servir toutes les fois que vous utiliserez votre tronçonneuse à l’extérieur. C’est pourquoi vous devez l’avoir. Pour son usage, il est important de respecter un angle de 30° et un diamètre qui convient au pas de chaîne.

L’affûteuse de chaîne électrique

L’affûteuse chaîne tronçonneuse électrique est connue pour son efficacité et sa précision. Elle comporte un socle, un guide et un étau. Elle offre beaucoup d’avantages. Le seul problème est qu’elle ne fonctionne pas sans une source de courant.

L’affûteuse de chaîne à batterie

Si vous recherchez une alternative à l’affûteuse chaîne tronçonneuse électrique pour une scie à chaîne, l’affûteuse à batterie est un excellent choix. Elle peut servir à n’importe quel endroit. Pour son usage, elle doit être dotée de meules droites. A noter que le diamètre de ces dernières doit bien convenir aux gouges.

La meule d’affûtage

Encore appelée disque d’affûtage, la meule d’affûtage est un type d’affûteuse chaîne tronçonneuse. Elle convient parfaitement aux tronçonneuses dont la vitesse de rotation varie entre 3000 et 5000 tours par minute.

Comment choisir la meilleure affûteuse chaîne tronçonneuse ?

Pour bien choisir une affûteuse chaîne tronçonneuse, il est important de prendre en compte certains critères.

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation de l’affûteuse chaîne tronçonneuse est un critère important. Si vous souhaitez vous en servir régulièrement, l’idéal serait d’opter pour une affûteuse de très bonne qualité, puissante et efficace. Une affûteuse électrique est alors un bon choix car elle est très précise. Il est vrai que son prix est élevé. Toutefois, il s’agit d’un excellent investissement et vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.

Le type d’appareil

Le type d’affûteuse chaîne tronçonneuse est aussi un critère à ne pas négliger. Les appareils sur batterie  sont disponibles de même que les appareils électriques. Il vous revient de choisir celui qui vous convient. N’hésitez surtout pas à comparer les prix et les offres avant de faire l’achat de votre appareil.

La solidité et la facilité d’utilisation

Vous devez vérifier le type de matériau choisi par le fabricant. Il est important de choisir un matériau résistant pour une longue utilisation. En outre, il faut choisir une affûteuse chaîne tronçonneuse facile à utiliser. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre équipement dispose de certains éléments techniques comme la fenêtre de visibilité. Vous trouverez sur le marché des modèles avec un éclairage LED. Vous pourrez vous en servir facilement dans un endroit sombre.

La sécurité

La sécurité est à prendre en compte pour l’achat d’une affûteuse chaîne tronçonneuse. Vous devez vérifier que l’appareil est doté d’éléments de protection. Par exemple, un système d’arrêt d’urgence sera utile s’il y a déclenchement involontaire.

Comment bien entretenir une affûteuse chaîne tronçonneuse ?

Avant d’utiliser votre appareil, vous devez vérifier le réglage de la tension de la lame. Elle doit être conforme aux spécifications du fabricant. Vous devez aussi vérifier si le guide-chaîne est propre de même que le filtre à air. Avant de démarrer l’affûteuse chaîne detronçonneuse, vous devez la mettre à plat sur le sol et vérifier que le frein moteur est bien engagé. N’oubliez surtout pas de porter des lunettes de sécurité, un casque de protection et des gants de travail.

Top 4 des affûteuses de chaîne de tronçonneuse

Affûteuse chaîne tronçonneuse électrique Einhell GC-CS-235 E

Cette affûteuse est compacte, robuste et fiable. Elle permet d’aiguiser tous les types de chaînes de tronçonneuses. Elle est conçue avec un dispositif de serrage rotatif et gradué pour un angle d’aiguisage précis. Il est possible de réaffûter tous les maillons de la chaîne de tronçonneuse sans changer l’outil. De plus, vous pouvez régler l’angle comme vous le voulez. Cette affûteuse chaîne tronçonneuse a un verre transparent qui permet de travailler en toute sécurité même quand la luminosité est faible.

Affûteur de chaîne de tronçonneuse Güde 94151 P 1600

Cette affûteuse offre un angle facilement configurable. Elle permet d’affûter facilement les dents de coupe grâce à la pression sur le châssis du moteur. Il s’agit d’une affûteuse chaîne tronçonneuse conçue avec une lampe de travail LED de 0,5 W. Sa fréquence est de 50 Hz et la puissance du moteur est de 160 W/P1. Elle est très efficace.

Affûteuse de chaîne de tronçonneuse Tecomec BEST4FORST

Elle permet un affûtage rapide et très précis des tronçonneuses de toutes les tailles grâce à ses possibilités de réglage. Son dispositif de blocage de chaîne à centrage automatique maintient fermement la chaîne en bonne position pendant l’affûtage. Il est possible de déplacer le socle de tension de chaîne d’avant en arrière. Il s’agit d’une affûteuse chaîne tronçonneuse qui a un disque d’affûtage illuminé par une ampoule LED claire.

La vitesse de rotation du moteur est de 2700 tours par minute. Il est possible de la monter sur mur ou sur l’étau. Elle comporte trois disques abrasifs.

Affûteur de chaîne de tronçonneuse Oregon 310-320

Cette affûteuse a deux disques abrasifs 3,2 mm et 4,8 mm. La vitesse de rotation du moteur est 5300 tours par minute. Sa fréquence est de 50 Hz et la puissance du moteur est de 85 W. Son poids est de 2,1 kg. Cette affûteuse chaîne tronçonneuse est d’une efficacité incroyable.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *